Le patron de Scott rachète Menoud Bike

L'enseigne de Givisiez est reprise par une société appartenant à Beat Zaugg. Le directeur général du géant mondial explique cette stratégie.

Beat Zaugg, directeur général de Scott (à gauche) et Rainer Menoud. © RadioFr.

C'est une enseigne bien connue des amateurs de vélos. Le magasin Menoud Bike, situé à Givisiez, change de propriétaire. Après 25 ans à sa tête, Rainer Menoud passe la main. L’habitant de Villarsel-le-Gibloux, fondateur de l’entreprise, veut retrouver sa passion: les vélos et les clients. Il a donc décidé de vendre son magasin à une société appartenant au directeur général de Scott Sports, Beat Zaugg. 

"J'ai commencé avec un employé, puis j'ai eu l'occasion de construire un nouveau magasin à Givisiez en 2009. J'ai fait un super parcours sans compter mes heures, et j'en suis très fier." Après autant d'années d'activité, Rainer Menoud peut témoigner d'un milieu qui a beaucoup changé. "Les produits sont beaucoup plus techniques, il faut connaître son affaire", illustre-t-il. Menoud Bike compte aujourd'hui 10 collaborateurs.

Une trentaine de magasins 

La société appartenant au directeur général de Scott détient aujourd'hui une trentaine de magasins en Suisse. Mais pourquoi le numéro Un d'un géant mondial du vélo acquiert-il des sociétés comme Intershop à Corminboeuf ou  Menoud Bike à Givisiez? "Je n'aime pas trop voir des marques étrangères entrer dans mon jardin", dit-il.

L'habitant de Morat nous a confié que sa société pourrait encore acquérir une dizaine de magasins en Suisse durant ces deux ou trois prochaines années. Il nous explique cette stratégie. 

Pour la clientèle et le personnel de Menoud Bike, rien ne devrait changer. Quant à Rainer Menoud, il continuera à travailler dans le magasin avec la joie de retrouver les vélos et la clientèle plutôt que le travail administratif.

RadioFr. - Loïc Schorderet
...