Meyriez est la commune la plus représentative de Suisse

Les résultats les plus proches de ceux des élections au National ont été enregistrés dans le Lac, sur les frontières linguistiques.

En termes statistiques, les votes des électeurs se rapprochent le plus du résultat national. © Par Muratum RM/Wikipedia

La commune de Meyriez, près de Morat, est la commune la plus représentative du climat politique en Suisse. C'est là qu'ont été enregistrés dimanche les résultats les plus proches de ceux des élections au Conseil national, selon les chiffres corrigés de l'OFS.

Les premiers résultats publiés par l'Office fédéral de la statistique (OFS) attribuaient la palme à Oekingen, petite commune d'un peu moins d'un millier d'habitants située à l'est du canton de Soleure. Mais la correction effectuée mercredi rebat les cartes.


Dans la commune du district du Lac, 27,6% des 565 habitants ont voté pour l'UDC. Au niveau suisse, ce chiffre est de 27,9%. Le PS y a séduit 21,4% des votants (18,3% au niveau national), le Centre 16,3% (14,1%), le PLR 13,9% (14,3%), les Vert-e-s 10,1% (9,8%) et le PVL 7,0% (7,2%), selon des chiffres compilés par Keystone-ATS.

Le podium des communes les plus dans la moyenne est complété par Frauenfeld (TG) et Untersiggenthal (AG). C'est l'inverse à Buseno, commune de moins de 100 habitants située au sud des Grisons: Le Centre y est le plus fort parti, recueillant 82,3% des suffrages, soit une différence de +67,65% par rapport à la moyenne nationale, selon l'OFS. Avec le PS, la divergence est de -16,27%, avec l'UDC de -14,3%, avec le PLR de -7,2% et avec les Vert-e-s de -9,4%.

Les deux autres communes les plus divergentes sont Kippel (VS) et Ederswiler (JU). Cette dernière a également la commune qui a voté le plus pour l'UDC dans l'ensemble du pays (93,5%).

ATS
...