La Microlino en route vers le succès?

La mini citadine électrique suisse vient d'arriver sur nos routes. Que vaut-elle? Un utilisateur et l'ATE répondent.

Avec ses 2,5 mètres de long, la Microlino occupe la moitié d'une place de stationnement voiture. © Microlino

Avec trois immatriculations dans le canton de Fribourg, la Microlino est encore une rareté sur les routes. Mais quand on la voit, on la remarque par son look à la fois rétro et futuriste, qui évoque la BMW Isetta des années 1950. "Ce n'est pas une voiture", insiste le concepteur zurichois Micro. C'est un quadricycle électrique.

Le véhicule de 450 kg se veut écologique et économique. En place, notamment: avec ses 2,5 mètres de long, il peut doubler les espaces de stationnement. L'habitacle accueille deux personnes. Grâce à son poids plume, le quatre-roues consomme 60% d'énergie en moins qu'une voiture électrique. Sa batterie se recharge en quatre heures sur une simple prise secteur.

Autant d'arguments qui ont séduit Julien Genilloud, propriétaire d'une Microlino depuis février. "Une voiture deux places avec un coffre [de 230 litres, ndlr] me suffit amplement pour faire mes courses et aller à la déchetterie", explique le Villarois de 33 ans. Rouler sur l'autoroute à 90 km/h maximum ne l'inquiète pas, même sans Airbag. Le dispositif de sécurité n'est en effet pas nécessaire pour un quadricycle. "Avec ce type de véhicule, on reste plutôt en ville. Pour des trajets plus longs, je prends le train." Une déception? L'autonomie réelle, en-dessous des 175 km promis.

Alternative aux voitures lourdes

L'Association transports et environnement (ATE) voit l'innovation d'un bon œil. "En termes d'énergie, une Microlino remplace 10 voitures à essence", calcule Luca Maillard, spécialiste en évaluation environnementale des véhicules. "Les ressources utilisées pour sa production, à Turin en Italie, sont divisées par quatre."

L'expert y voit aussi des avantages par rapport aux voitures électriques standards. "Elles sont malheureusement de plus en plus grandes et lourdes, même en ville. Les SUV représentent 90% des ventes. Ces véhicules de deux tonnes causent des impacts importants en termes de bruit, de sécurité et d'espace disponible."

La Microlino offrirait un intérêt d'autant plus grand dans le canton de Fribourg, où l'habitat est dispersé. "A la campagne, la plupart des ménages possèdent deux voitures pour faire moins de 35 km avec une seule personne à bord. Si une des deux peut être remplacée par un véhicule peu énergivore, on est gagnant."

La Microlino aurait (presque) tout pour plaire. Va-t-elle connaître un succès commercial? "Le réseau électrique se développe, les gens sont plus sensibles aux arguments écologiques. Toutes les conditions sont bonnes pour une révolution des voitures plus petites. D'autres modèles de catégorie mini, comme la Fiat 500e ou la Smart, sont intéressants", répond Luca Maillard. L’annonce de la commercialisation du quadricycle dès 15'000 francs a en tout cas généré un engouement: plus de 30’000 exemplaires ont déjà été réservés en ligne.

Frapp - Alexia Nichele / Vidéo: Laura Kolly et Adrien Scolari
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