Migros augmente l'âge de la retraite de son personnel

La retraite à 64 ans appartient bientôt au passé pour les employés du géant orange. "Dur à avaler" pour le personnel.

Fini l'âge de la retraite à 64 ans pour le personnel de la Migros dès le 1er janvier 2025. © Keystone

Le groupe Migros a décidé d'augmenter l'âge de la retraite de ses collaborateurs et collaboratrices. Dès le 1er janvier 2025, il augmentera progressivement pour passer à 65 ans en 2028. Le porte-parole de la Fédération des coopératives Migros, Tristan Cerf, a confirmé cette information à Radio Fribourg et Frapp. Un avantage social qui disparaît pour quelque 50'000 employés affiliés à la Caisse de pensions du géant orange. 

Le personnel a été mis au courant à la fin de l'année passée, nous a indiqué le syndicat Unia. "Une pilule assez amère à avaler", explique Anne Rubin, coresponsable du commerce de détail pour Unia. 

"Pour eux, c'est vraiment un coup dur. Particulièrement pour les femmes, sachant que chez Migros, la majorité du personnel est féminin et que ce personnel travaille souvent à temps partiel et avec de bas salaires", poursuit-elle. Selon le rapport annuel 2022, les femmes représentent 58% du personnel de la Migros. 

Cette hausse de l'âge de la retraite touche les employés des magasins, mais aussi des entreprises affiliées, comme Migrol, Micarna, Elsa/Mifroma ou Aproz. Pour les collaborateurs nés entre 1961 et 1963, la hausse de l'âge de la retraite se fera par palier. Les collaborateurs, nés en 1964 ou après, partiront à la retraite à 65 ans. 

Aucune négociation avec les syndicats 

Anne Rubin, coresponsable du commerce de détail pour Unia, regrette qu'aucune discussion ou négociation n'ait pu avoir lieu avec la Migros. Elle ajoute que les employés que le syndicat représente, ceux des magasins ou des industries notamment, n'ont pas été consultés. 

Contacté, le groupe Migros indique que la hausse de l'âge de la retraite à 65 ans répond aux défis du financement des retraites. Migros, le plus grand employeur privé de Suisse, aligne l'âge de référence de son personnel sur l'âge légal en Suisse. Il s’agit également de créer des incitations à rester plus longtemps dans la vie active et d’investir ainsi dans les collaborateurs existants, ajoute Tristan Cerf, porte-parole de la Fédération des coopératives Migros. 

En 2023, les coopératives et filiales de Migros ont vu leur chiffre d'affaires total progresser. Il a atteint 31,9 milliars de francs.

RadioFr. - Loïc Schorderet
...