Migros va vendre ses marques spécialisées
Le géant orange va se séparer de Hotelplan Group, Mibelle, SportX et Melectronics. Jusqu'à 1500 postes seront supprimés.
Le géant de la grande distribution Migros veut se recentrer sur son cœur de métier dans l'alimentaire notamment et envisage de se séparer de nombreuses enseignes spécialisées. Cette opération se soldera par des suppressions d'emplois et un important correctif de valeur.
Le géant orange compte poursuivre sa stratégie de recentrage sur les activités dans le commerce de détail alimentaire et non alimentaire, les services financiers avec la Banque Migros et la santé avec la filiale Medbase. Conséquence de cette focalisation, la direction de la coopérative prévoit de vendre, à une échéance non précisée, ses marques spécialisées Hotelplan Group, Mibelle, SportX et Melectronics, selon un communiqué publié vendredi.
Concernant son voyagiste Hotelplan, le groupe explique que "le centre de gravité de l'industrie du tourisme s'est déplacé vers des voyagistes de très grande dimension et d'envergure internationale". Quant au fabricant de produits cosmétiques Mibelle, il estime que "le lien avec le cœur de métier de Migros en Suisse est de plus en plus ténu". Pour ces deux marques, Migros ne s'attend pas à une reprise rapide par un autre acquéreur.
Les enseignes Bike World, Do it + Garden, Micasa et Obi feront pour leur part "l'objet d'un examen approfondi", sans plus de précision. En 2023, l'ensemble des marchés spécialisés ont réalisé un chiffre d'affaires en recul de 1,7% à 1,5 milliard de francs.
Correctif de valeur important
Cette restructuration se soldera par la suppression de 1'500 postes et un correctif de valeur de 500 millions de francs inscrit au titre de l'exercice 2023. Ce dernier devrait cependant être "positif", après avoir atteint 459 millions de francs (-31%) en 2022. Le correctif de valeur comprend un amortissement de 15 millions de francs lié au prêt accordé à l'entrepreneur autrichien en difficulté René Benko, a précisé un porte-parole à l'agence AWP.
Les employés d'Hotelplan, Mibelle, SportX et Melectronics vont être à la merci des nouveaux acheteurs, regrette Unia. "Ce sont encore une fois les employés qui paient les pots cassés", déclare le syndicat, dont la marge de manœuvre est limitée, notamment à cause du manque de dialogue. "Jusqu'à maintenant, Migros refuse toute rencontre avec les syndicats", déplore Anne Rubin, porte-parole d'Unia. "Des personnes vont perdre leur emploi, ce qui est inacceptable alors que le géant annonce être en pleine forme."
Seul le chiffre d'affaires 2023 d'Hotelplan a été communiqué à ce jour par le géant orange, en plus de celui du groupe. Le voyagiste a contribué à hauteur de 1,7 milliard de francs aux recettes totales de près de 32 milliards.
Dans sa démarche de recentrage et de développement de son activité principale, l'entreprise prévoit d'investir plus de 8 milliards de francs au cours des cinq prochaines années. Ces sommes serviront notamment aux supermarchés Migros, à un nouveau concept de magasin Denner, à la logistique et au commerce en ligne.
Migros présentera ses résultats annuels complets le 26 mars.