Loto: mises inhabituelles pour faire tomber le jackpot

A Genève, des joueurs semblent s'être organisés pour décrocher le jackpot du jeu Joker. Alertée, la Loterie romande a demandé une enquête.

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. © Keystone/SALVATORE DI NOLFI

"Notre système d'alerte nous a fait part d'enjeux inhabituels dans le canton de Genève sur le jeu Joker", a indiqué mercredi Danielle Perrette, la porte-parole de la Loterie Romande, confirmant une information de la Tribune de Genève et de 24 Heures. Pour l'instant, le jeu Joker n'est disponible qu'en ligne, plus chez les buralistes.

Seules des mises associées avec le remplissage d'une grille de Swiss Loto sont encore possibles "sur le terrain". Le tirage, quant à lui, aura lieu mercredi soir normalement, a souligné Mme Perrette. Le Joker, à 2 francs la mise, consiste à trouver une combinaison de 6 chiffres tirés au sort. Il y a un million de possibilités.

La Tribune de Genève et 24 Heures ont rapporté des témoignages de plusieurs gérants de bureaux de tabac. Ceux-ci ont raconté avoir vu arriver des jeunes gens qui avaient visiblement la volonté de jouer un maximum de combinaisons. Un buraliste a relevé avoir reçu des enjeux pour une somme de 80'000 francs en deux jours.

Alertée par ces mises inhabituelles, la Loterie Romande a averti dans la foulée l'autorité intercantonale de surveillance des jeux d'argent (Gespa) pour qu'elle investigue. Une démarche qui n'est pas courante. L'enquête est en cours et la Loterie Romande ignore quand elle sera conclue.

ATS
...