Villars-s-Glâne est la commune la plus attractive du canton

Selon le classement des communes effectué par journal économique Handelszeitung, aucune commune fribourgeoise n'arrive en tête.

Morat a de nouveau réussi à monter sur le trône de la meilleure commune fribourgeoise majoritairement germanophone. © KEYSTONE

Le journal économique Handelszeitung a fait évaluer l'attractivité de 944 localités dans toute la Suisse. Seules les communes de plus de 2'000 habitants ont été évaluées. 

Parmi les cinquante critères retenus figuraient les impôts, les offres de loisirs, les écoles, la qualité de l'habitat, le nombre d'emplois, la prise en charge des personnes âgées, les crèches, la sécurité, les transports et la circulation ainsi que l'écologie.

Le Fribourg alémanique en queue de peloton
Dans l'ensemble, la Suisse romande a obtenu de mauvais résultats. Seules quatre communes figurent dans le top 100, la commune genevoise de Pregny-Chambésy se classant 63e. La commune fribourgeoise la mieux classée est Villars-sur-Glâne, 189e, suivie de Marly, 199e.

La meilleure commune dans l'un des deux districts germanophones de Fribourg est Mont-Vully (215).

Morat seulement à la 322e place
Le "Stedtli" a réussi pour la énième fois à monter sur le trône en tant que meilleure commune fribourgeoise majoritairement germanophone. 

701e Gurmels
708e Chiètres
784e Courtepin

Meilleur village singinois à la 434e place
Guin termine en tête de toutes les communes singinoises - juste derrière la ville de Fribourg d'ailleurs (430). Derrière, on trouve Bösingen (447).

626e Ueberstorf
676e Schmitten
688. Wünnewil-Flamatt
723. Tavel
750e Plaffeien

Le voisinage bernois distancé
Muri bei Bern occupe la première place bernoise : 136. La ville de Berne se situe à 201.

706. Ins
757. Neuenegg
857. Mühleberg
863. Laupen
880. Schwarzenburg
899e Kallnach

Top et flop comme l'année dernière
Comme l'année dernière, le journal Handelszeitung a placé trois communes zougoises sur le podium : 

1. Cham
2. Zoug
3. Risch

Plus bas dans le classement, on trouve principalement des communes de Suisse centrale avec des taux d'imposition également attractifs. En fin de course, le Jura bernois et à la dernière place, soit la 944e, la commune soleuroise de Mümliswil-Ramiswil.

La carte interactive du journal Handelszeitung est disponible ici.


RadioFr. - Mario Corpataux / Julie Seydoux
...