Nirvana à Fribourg, fantasme ou réalité?

En 1989, le mur de Berlin tombe et le mouvement grunge est en pleine ascension. Les Fribourgeois assistent à un curieux concert à Fri-Son.

Vous connaissez peut-être des fans de rock qui affirment avoir entendu Nirvana en concert à Fri-Son. Ils soutiennent mordicus que Kurt Cobain et ses musiciens leur ont fait vivre un moment d'anthologie, voici plus de 30 ans dans la salle fribourgeoise.

Alors oui, le groupe américain a bien fait halte dans la cité des Zähringen, le 25 novembre 1989, deux semaines après la chute du mur de Berlin. L'Europe est alors en effervescence et le monde de la musique aussi avec l'émergence du mouvement grunge aux influences notamment punk et heavy metal.

Nirvana, formation originaire d'Aberdeen dans l'Etat de Washington, est encore peu connue. Elle vient de sortir un premier album, "Bleach", et ses cachets sont alors raisonnables. Les responsables de Fri-Son, à l'affût des nouvelles tendances, programment le groupe en première partie d'un autre groupe américain, TAD. Quelques heures avant l'heure du concert, Kurt Cobain et ses acolytes arrivent à Fribourg dans leur minibus "un peu pourri" se rappelle Marius Kaeser, programmateur de Fri-Son à l'époque.

Un concert pas comme prévu

Le chanteur est malade, tellement qu'on file en pharmacie lui chercher des médicaments et que le groupe décide de ne pas se produire. Avant finalement de changer d'avis, ou disons de trouver un compromis. Les spectateurs présents ce soir-là entendront bien du Nirvana avec le bassiste et le batteur du groupe, mais chanté par le leader de...TAD ! Parmi les témoins de cette scène un peu surréaliste, Mario Corpataux notre collègue de Radio Freiburg, se souvient surtout du gabarit impressionnant du chanteur de remplacement et de morceaux "bruiteux" tirés du premier album de Nirvana.

D'autres en revanche continuent, 30 ans plus tard, de soutenir que Kurt Cobain était bien sur scène à Fri-Son et qu'ils ont ainsi vécu un concert de légende. En réalité, le premier concert de Nirvana (au complet) en Suisse aura lieu en février 1994 à la patinoire du Littoral à Neuchâtel, quelques semaines seulement avant le suicide de Kurt Cobain. Il avait 27 ans et rêvait d'être considéré davantage comme un chanteur et compositeur que comme un rockeur grunge.

Ecouter le sujet complet:

RadioFr. - Sarah Camporini