Les nouveaux compteurs électriques intelligents débarquent
L'entreprise Gruyère Energie prévoit de remplacer 20'000 compteurs électriques d'ancienne génération d'ici à 2027.
Au cours des derniers mois, Gruyère Energie SA a posé plus de 700 compteurs intelligents. Conformément à la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, l'entreprise envisage de remplacer 93% de ses compteurs, soit exactement 20'450 unités, d'ici à 2027, indique-t-elle dans un communiqué.
Le compteur intelligent, ou "smart meter", permet de mesurer et d'enregistrer en permanence la consommation et la production d'électricité. Les consommateurs peuvent ainsi comparer directement quels appareils de leur ménage sont les plus énergivores. "Il est appelé à jouer un rôle central dans le réseau électrique du futur", commente Gruyère Energie.
Les données de consommation et de production seront transmises une fois par jour à l'entreprise. Les habitants n'auront ainsi plus besoin de transmettre leur relevé. Gruyère Energie a également initié une campagne de communication pour faire connaître le compteur intelligent à ses clients. À noter encore que le changement d'unité prend une trentaine de minutes, période durant laquelle le courant doit être coupé.