Deux nouvelles subventions pour l'énergie à Bulle
La Ville soutient désormais le stockage de l’énergie solaire et les pré-équipements de recharge pour véhicules électriques dans les immeubles.

Dès cette année, le programme "Bulle verte" s’enrichit de deux nouvelles aides financières destinées à accélérer la transition écologique sur le territoire de la ville gruérienne.
Depuis le 1er janvier 2026, les propriétaires peuvent ainsi bénéficier d’une aide de 1'000 francs pour l’installation d’un système de stockage de l'énergie solaire, à condition que sa capacité soit d’au moins 8 kWh. Cette subvention, accordée une fois par bâtiment, se cumule avec les aides déjà existantes pour les panneaux solaires, indique la commune dans un communiqué de presse.
Parallèlement, pour favoriser la mobilité électrique en habitat collectif, une nouvelle subvention soutient le pré-équipement de recharge des places de parking dans les immeubles construits avant 2023. Les propriétaires ou copropriétés peuvent recevoir 200 francs par place pré-équipée, avec un plafond de 10'000 francs, si au moins trois places sont concernées. Cette aide peut elle aussi être combinée avec les subventions pour bornes de recharge.
Autre nouveauté: la subvention pour la réparation ou la remise en état des vélos, fixée à 50 francs, peut désormais être sollicitée tous les deux ans, contre cinq auparavant. La condition reste que les travaux soient effectués chez un réparateur dans le territoire communal.
"Ces mesures visent à accompagner concrètement les habitants et habitantes et propriétaires dans leurs démarches pour réduire leur empreinte carbone", souligne le communiqué de presse. Elles portent à neuf le nombre total d’aides disponibles dans le cadre du programme "Bulle verte", lancé en 2020.
Les demandes de subventions et l’ensemble des conditions sont accessibles sur le site www.bulleverte.ch.



