Cancer: le combat d'une femme mère

Dans le cadre d'Octobre Rose, nous avons rencontré Danijela. Atteinte d'un cancer du sein, elle nous a ouvert les portes de son histoire.

Danijela a déjà subi 3 cancers avant celui d'aujourd'hui, un réel exemple de courage et de combativité qu'elle souhaite partager au quotidien. © Frapp

Quand on la voit arriver dans sa belle robe, un merveilleux sourire aux lèvres, on ne se douterait pas une seconde que le cancer s'est invité dans la vie de Danijela, il y a de ça quelques semaines. Mère de 3 enfants, elle se bat pour sa guérison, mais aussi pour partager haut et fort son histoire afin de toucher chacun d'entre nous.

Découvrez son histoire, sa force et son courage.

Un combat engagé 

Dans sa lutte contre la maladie, Danijela souhaite également sensibiliser la population au cancer du sein, " Il est nécessaire de diffuser bien plus l’information, plus souvent. L’autopalpation, c'est quoi? Pourquoi il ne faut pas perdre de temps au moindre doute? On peut en parler partout, toute l’année, dans les écoles, les salons de coiffure, les bars, les clubs de sport, dans les hôtels, sur les chemins de randonnées, les petits et grands commerces, etc. Le cancer du sein se guérit très bien de nos jours nous dira-t-on. Mais on oublie qu’une fois le cancer installé, il progresse à une vitesse vertigineuse!

"Le traitement est lourd physiquement et psychologiquement, continue la Fribourgeoise. Je pense qu’on a aussi le pouvoir d’agir bien avant de tomber malade. J’estime que certaines informations méritent d’être données sans modération." Son projet? Créer un recueil retraçant son histoire ainsi que des conseils, prévention et autre contenu artistes. Un livre qui rappelle pourquoi il est si important de prendre soin de soi et de ceux qu’on aime.

Un cadeau précieux

À l'annonce de sa maladie, Danijela s'est vu offrir un shooting photo par une de ces amies. Le but? Rendre un hommage et embellir son "corps d'avant" afin d'en garder un souvenir indélébile. Bouleversée par ce moment et par la force que peuvent avoir des images sur un tel combat, la Fribourgeoise souhaiterait aujourd'hui pouvoir offrir un tel cadeau à chaque femme lors de l'annonce de la malade.

"Parmi toutes les informations et la paperasse que l’on reçoit quand on apprend qu’on a un cancer du sein, j’aimerais que chaque femme-mère reçoive un bon pour un shooting photo auprès de photographes engagés à soutenir la femme. Lui offrir la possibilité de l’immortaliser dans un ultime moment privilégié. Seule en studio ou dans la nature, en pleine course de Morat-Fribourg avant l’opération ou lors d’un soin, peu importe le lieu. L’idée est que la femme-mère touchée par le cancer du sein reçoive automatiquement ce cadeau inestimable." Elle fait donc aujourd'hui appel à des associations pour l'aider dans ce projet et soulever des fonds pour cette noble cause.

Frapp - Laura Kolly
...