Olympic défendra son titre à Montreux

En basket-ball, les Fribourgeois se sont qualifiés pour le Final Four de la Coupe de la Ligue, en battant Monthey de 13 points.

Fribourg Olympic disputera le Final Four de la Coupe de la Ligue ! Les joueurs de Petar Aleksic se sont qualifiés mercredi soir pour le dernier carré en battant Monthey en quart de finale, succès 87 à 74.

Après une première mi-temps poussive (42-42), les Fribourgeois sont revenus des vestiaires avec de bien meilleures intentions. Défendant avec plus d'intensité et trouvant de l'adresse aux shoots, ils ont remporté le 3ème quart (29-15) face à des Valaisans qui n'ont été dépassés que durant 10 minutes. Mais c'est durant cette période que s'est jouée cette partie.

Barnette MVP

Durant cette rencontre à élimination directe, Olympic a pu compter sur un leader, en la personne de Sean Barnette. Joueur le plus utilisé par Petar Aleksic avec 27 minutes de jeu, l'Américain de 34 ans a assumé ses responsabilités, en terminant la partie avec 22 points et 5 rebonds. Mention spéciale également à Paul Gravet, auteur de 16 points et très précieux défensivement.

A noter que les Fribourgeois ont encore une fois gagné la bataille des rebonds (42 à 34), grâce notamment à Arnaud Cotture. Le top-scorer valaisan s'est montré plus discret offensivement (6 points) mais il a été précieux sous les panneaux avec 6 rebonds.

Genève en demi-finale

Le Final Four aura lieu les 13 et 14 mars à la salle du Pierrier à Montreux. En demi-finale, Olympic sera opposé à Genève alors que Massagno défiera Union Neuchâtel. Pour rappel, la formation dirigée par Petar Aleksic avait remporté ce titre en 2020, en disposant des Neuchâtelois en finale.

Mais avant de penser à la Coupe de la Ligue, les Fribourgeois ont encore 2 matchs de championnat à disputer (samedi face aux Starwings et mardi prochain contre Union Neuchâtel) avant de s'attaquer à la phase de la groupes de la Coupe d'Europe qui se déroulera du 26 au 29 janvier en Pologne.

RadioFr. - Valentin Danzi