Transition énergétique: un crowdfunding en mains publiques

Par le biais de sa société Particip, la ville de Fribourg permet désormais aux habitant.e.s d'investir dans des projets écologiques.

Particip proposera une vingtaine de projets d’installations solaires sur les toitures de bâtiments communaux. © La Télé

Le coup d'envoi de l'entreprise Particip SA de la ville de Fribourg a été donné ce vendredi. Son but, permettre à la population d'investir dans la transition énergétique locale. Le premier projet consiste à doter l'école primaire de la Heitera de panneaux solaires, qui nécessite un budget de 220'000 francs.

Les habitant.e.s de la ville pourront ainsi participer selon leurs moyens, de 100 francs à 40'000 francs selon le projet. Avec l'argent dégagé par l'énergie créée, l'investissement sera remboursé avec des intérêts.

Le financement participatif sera officiellement lancé dès le 2 novembre, dans le cadre des objectifs de la législature communale qui visent notamment à intégrer la population dans les dossiers énergétiques.

Que se passe-t-il s'il n'y a pas assez d'investissement de la part de la population? "Si la levée de fonds s'avérait insuffisante, la société comblerait le solde restant", promet Elias Moussa, directeur de l'édilité. Il est possible de s'inscrire et participer en ligne. Une vingtaine de projets photovoltaïques suivront, ce qui représente 5 millions de francs d'investissement.

RadioFr. - Vanja Di Nicola / an
...