Pas de lunettes? Bientôt l'exception!

Pourquoi a-t-on une moins bonne vue qu'avant? L'analyse d'un ophtalmologue alors que 4 Suisses sur 5 portent des lunettes ou des lentilles.

Il y a 20 ans, seul 6 personnes sur 10 portaient des lunettes ou des lentilles. Aujourd'hui, les chiffres sont passés à 8 personnes sur 10. Selon Frédéric Villard, chef de clinique en ophtalmologie à l'Hôpital fribourgeois (HFR) et médecin ophtalmologue, ces chiffres s'expliquent en raison d'une augmentation de la myopie chez les jeunes mais aussi d'une augmentation de la demande au sein de cette tranche de la population. Lunettes de concentration, diminution des maux de tête ou encore correction du strabisme, la demande chez les jeunes ne cesse d'augmenter.  

Nous assistons aujourd'hui à une hausse du nombre de personne portant des lunettes car les activités de société changent. Les jeunes sont de plus en plus exposés à des activités de près, face aux écrans ou durant la lecture.  La diminution à l'exposition de la lumière naturelle est, elle aussi, une problématique actuelle non négligeable. Tant dans la population jeune que dans la population âgée, la demande est devenue plus exigeante. Les gens portent des lunettes par confort.

Les bons conseils pour préserver la vue 

Pour préserver la vue, les conseils du médecin ophtalmologue sont très simples: augmenter l'exposition à la lumière naturelle, étudier, travailler ou effectuer des loisirs dans des environnements éclairés, éviter les activités trop proche des écrans, éviter de rapprocher les écrans ou les livres trop près des yeux, et finalement, faire des pauses durant les activités pour permettre à l'œil de se reposer. 

Les écrans sont considérés, à juste titre, comme des ennemis pour les yeux. Les problèmes que posent les écrans pour la vue sont multiples. D'une part, ils réduisent le temps de clignement ce qui provoque une sécheresse des yeux. D'autre part, la lumière bleue qui s'en dégage cause une fatigue visuelle et provoque des troubles de l'endormissement. 

Ecoutez le reportage complet avec Frédéric Villard: 

RadioFr. - Loïc Schorderet / vr