Payerne: une porte fortifiée médiévale refait surface

Surprise de taille sous le bitume de Payerne: une porte fortifiée de quinze mètres de haut a été retrouvée sous la Grand-Rue de Payerne pendant des travaux.

Débuté fin octobre, ce chantier a pour objectif de raccorder les bâtiments de la gare de Payerne au réseau de chauffage à distance. © Keystone

Des vestiges médiévaux ont été mis au jour au cœur de la Grand-Rue à Payerne, lors de travaux pour le chauffage à distance. Les fouilles ont révélé les fondations d'une importante porte fortifiée disparue au XIXe siècle.

Les investigations archéologiques, menées depuis la semaine dernière, ont permis d'exhumer les bases d'une structure imposante située à l'entrée de la rue. L'édifice s'élevait à une quinzaine de mètres de hauteur pour une dizaine de mètres de largeur et était probablement doté d'un pont-levis. Une ancienne canalisation en bois a également été extraite du chantier.

Ces découvertes entraînent un retard sur le calendrier initial : les travaux devraient être prolongés de 15 jours. Débuté fin octobre, ce chantier a pour objectif de raccorder les bâtiments de la gare de Payerne au réseau de chauffage à distance. La fin des opérations reste prévue pour la fin de l'été 2026.

Frapp - Rédaction
...