Peu de neige dans les Préalpes, mais au moins du soleil

Malgré un enneigement minimal, le soleil des hauteurs attire les visiteurs au Lac Noir. La station mise sur ses canons à neige et son lac.

Une seule piste est actuellement ouverte grâce aux canons à neige. © La Télé

Au Lac Noir, la saison de ski a débuté le 29 novembre, après de belles chutes de neige. Mais depuis, plus grand-chose. Une seule piste est actuellement ouverte grâce aux canons à neige.

En décembre, la station a accueilli entre 15'000 et 16'000 visiteurs, comme ces dernières années. Ils sont là pour dévaler les pistes, mais pas seulement : si le brouillard s'est bien installé ces derniers temps en plaine, le soleil est au rendez-vous en altitude. "On vient presque là un jour sur deux pendant les vacances, pour skier, se promener sur le lac, profiter du soleil", sourit un Fribourgeois.

Beaucoup de gens restent aussi en bas des pistes pour faire le tour du Lac Noir. "Les terrasses sont toutes ouvertes, elles attirent du monde", explique Kurt Waeber, le directeur général des remontées mécaniques.

Malgré le manque de neige, le directeur est content d'avoir les canons à neige. "On espère vivre encore quelques années avec des hivers qui ne sont pas si mal", admet-il.

Il regrette cependant que le Kaiseregg ne puisse pas encore être ouvert, et espère plus de neige pour la suite de la saison. Pour l'heure, quelques autres pistes de ski sont ouvertes dans le canton, comme à la Berra, ou encore à Jaun.

La Télé - Mathilde Morel / Adaptation web: Mattia Pillonel
...