Pilote de la Patrouille suisse condamné

Le pilote de la Patrouille suisse qui s'est crashé après une collision lors d'un vol d'entraînement en 2016 aux Pays-Bas a été condamné.

Deux enquêteurs photographient des débris du Tiger F-5 de la Patrouille suisse qui s'est écrasé le 9 juin 2016 aux Pays-Bas après une collision avec un autre avion de la formation (archives). © KEYSTONE/EPA ANP/ANTON KAPPERS

Il écopera d'une peine pécuniaire avec sursit. L'accusation réclamait une peine pécuniaire contre le pilote pour abus et dilapidation du matériel, entrave à la circulation et violation des prescriptions de service, le tout par négligence. La défense demandait l'acquittement.

Selon l'auditeur de l'armée (procureur militaire), il ne fait aucun doute que l'accusé est à l'origine de la collision, en commettant des erreurs de manoeuvre lorsqu'il a approché un autre avion Tiger de la Patrouille suisse. Le prévenu a volé "de manière trop agressive et sans vision". Il a tenté de croiser cet appareil par-dessous sans contact visuel, selon l'accusation.

Interdiction de voler à l'aveugle

Or il est interdit de voler à l'aveugle au sein d'une formation de show aérien. L'auditeur avait donc requis une peine de 90 jours-amende à 270 francs (24'300 francs) contre l'accusé âgé de 37 ans, tout en reconnaissant que ce dernier n'était "pas un gros délinquant", mais "un pilote méritant des Forces aériennes suisses", portant le grade de major.

L'avocat du pilote avait plaidé l'acquittement. Il avait demandé la relaxe de son client pour tous les chefs d'accusation et l'abandon de toute peine contre lui.

Le vol d'entraînement concerné constituait un ordre du commandant, selon la défense. Et d'ajouter que chaque pilote doit pouvoir se fier à ses collègues au sein de la formation. Le pilotage à vue prévaut.

En outre, on ne sait pas exactement comment est survenue la collision, selon l'avocat. Le vol artistique en formation implique des distances minimes entre les avions. Il est sciemment plus dangereux que le vol habituel.

Vol d'entraînement

L'accident est survenu le 9 juin 2016 lors d'un entraînement en vue du show aérien à Leeuwarden (NL). Au cours du vol en formation, le pilote incriminé a constaté qu'il volait trop bas. Pour corriger, il a entamé une manoeuvre dite de sous-vol au cours de laquelle il a voulu croiser deux fois par le bas un deuxième Tiger F-5 de la formation.

Ce faisant, il a brièvement perdu de vue le deuxième appareil. Il s'en est suivi un rapprochement incontrôlé et une collision. Le pilote a actionné son siège éjectable et l'appareil s'est écrasé dans un étang juste à côté d'une ferme, à environ six kilomètres de l'aérodrome militaire.

Il a atterri avec son parachute dans une serre non loin du crash. Le pilote du deuxième Tiger F-5 a pu faire atterrir son appareil sur la base aérienne de Leeuwarden, malgré les dommages subis. Il s'agissait du premier accident grave de la Patrouille suisse en 52 ans d'existence.

ATS
...