Pollution au mazout contenue dans la Broye

Les pompiers poursuivront dimanche encore le nettoyage des bords du canal de la Broye, après la pollution survenue vendredi dans plusieurs cours d'eau de la Broye fribourgeoise. Le canal restera fermé jusqu'à lundi.

Les barrages flottants ont été installés vendredi pour éviter la propagation des hydrocarbures. © Police cantonale fribourgeoise

A ce stade, le réseau d’eau potable n’a pas été impacté, a indiqué la police fribourgeoise à Keystone-ATS samedi soir. La terre polluée a été évacuée par une entreprise spécialisée. Le curage des drainages a également été effectué.

Samedi à la mi-journée, la police avait annoncé que la pollution avait été contenue au niveau des cours d’eau impactés, à savoir le Biberenkanal, le Grand Canal et le canal de la Broye.

Des milliers de litres de mazout s'étaient écoulés vendredi dans le Biberenkanal suite à une négligence lors d'un transvasement de ce combustible. Le canal de la Broye a été fermé et la navigation interdite. Aucun danger pour la population n'a été signalé. La police n'a en outre pas constaté de mort de poissons à ce stade.

ATS
...