Pourquoi s'installer au même endroit que son concurrent?

Une Coop et une Migros juste à côté. Pourquoi les grands distributeurs s'installent-ils au même endroit? Analyse de leur stratégie.

Vous aurez sûrement remarqué cette proximité entre les deux enseignes. © KEYSTONE

Coop, Migros, Lidl, Aldi… Tous essaient de se faire une place dans les caddies des consommateurs. Pour grignoter des parts de marché, une tendance est de s’installer à côté de son concurrent.  

Deux enseignes voisines qui vendent les même produits: le phénomène se voit partout dans le domaine du fast-food par exemple, où MacDonald et Burger King sont voisins, ou encore dans le mobilier, avec Ikea à côté de Conforama. C’est une stratégie marketing qui a fait ses preuves aux Etats-Unis, explique Etienne Rumoz professeur de marketing à la HEG à Fribourg. "Ce sont des sortes de clusters. L'avantage? Si un consommateur veut acheter un canapé, il se rend dans son magasin favori, mais sur place, il trouve aussi toute la concurrence et va forcément comparer", détaille le spécialiste.

Et comparer, c'est justement ce que font les gens lorsqu'ils se trouvent devant la Coop ou la Migros, selon les réactions recueillies à Fribourg.

Aldi et Lidl s'entassent également

Quant aux discounters allemands Aldi et Lidl, ils n'échappent pas à la règle. Ils atteignent désormais 16% des parts et ont réussi à redorer leur blason. "Avant, quand on allait chez eux, on cachait son sac. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas", analyse Etienne Rumoz. "Ces entreprises ont repensé leur positionnement: plus de 50% de leur assortiment est suisse. Ils ont compris que le Suisse cherche des produits de chez lui."

Des les endroits stratégiques comme les gares, l'idée pour les enseignes, c'est d'être vu au même endroit que son concurrent, quitte à perdre un peu d'argent: "On peut être un habitué de la Migros. Mais si la Coop est juste à côté, ou Aldi ou Lidl, le consommateur va peut-être un jour commencer à consommer chez eux également. C'est un terrain de chasse", conclut Etienne Rumoz.

RadioFr. - Karin Baumgartner / sc
...