Près de 6’400 spectateurs au cinéma en plein air de Fribourg
Du 19 juillet au 17 août, près de 30 films ont été projetés au coeur du Belluard Bollwerk à l'occasion du Coop Open Air Cinema Fribourg.
C’est par une chaude soirée d'août, avec cet ovni cinématographique qu'est Asteroïd City, que s’est achevée la 29e édition du festival. Au final, les 29 soirées ont réuni près de 6’400 spectateurs, soit une légère diminution par rapport à 2022 qui avait réussi à attirer 6’800 personnes environ. Pour Xavier Pattaroni, programmateur de l'évènement, le résultat reste plus que satisfaisant, la moyenne par séance demeurant dans les chiffres d’avant la crise sanitaire.
Hormis un intermède automnale à la fin du mois de juillet, la manifestation a pleinement profité d'une météo idéale pour les activités en plein air, tout en devant faire face à une animation estivale très riche, avec ses nombreux festivals et girons. Indiana Jones et le Cadran de la destinée est le film ayant le plus conquis le public, suivi de très près par Asteroïd City. Mission: Impossible 7 et Elementaire se partagent la 3e place.
Mon royaume pour un canapé
Une signature de cette manifestation est sans doute les fameuses animations-concours. Chaque soir, dès 20h, il fallait se démener pour s'arracher les quelques 20 places réservées sur les canapés. Toutes ces activités étaient de près ou de loin liées aux films projetés.
Ainsi, plusieurs équipes de cinéphiles ont parcouru le Belluard à la recherche des pièces d’or de Super Mario, se sont affrontés à un Blind Test de danses du monde ou ont mis à l’épreuve leurs talents de modelage d’animaux fantastique de l’univers d’Avatar.
La 30e édition du festival devrait se dérouler sur la même période en 2024, les dates exactes ne sont pas encore fixées.