Près de 70 millions pour l'éducation numérique

Le Conseil d'Etat a adopté un programme pour le développement de l'éducation numérique à l'école. La population fribourgeoise votera.

Le Conseil d’Etat fribourgeois veut faciliter la mise en œuvre de l’enseignement du numérique dans les écoles obligatoires du canton. 68,7 millions de francs seront investis sur cinq ans. Le programme adopté fin août met la priorité sur la formation et l’accompagnement du corps enseignant.

Ce programme cantonal étant soumis au référendum financier obligatoire, la population fribourgeoise sera invitée à se prononcer lors d'une votation. Celle-ci pourrait avoir lieu fin 2024.

Dès 4-5 ans

Les classes enfantines pourraient par exemple utiliser des tablettes dès la rentrée 2025. Au moins un appareil pour 6 élèves, c'est le minimum demandé par ce projet pour le degré 1H (4-5 ans).

Les autorités assurent toutefois que les élèves ne passeront pas leurs journées devant un écran. "Une quantité d'activités déconnectées sont prévues, comme des jeux ou une utilisation de l'appareil photo", explique Hugo Stern, chef du service de l’enseignement obligatoire de langue française.

Certains points sont encore à éclaircir dans ce projet, pour savoir qui du canton ou des communes paieront pour ce matériel informatique. Dans tous les cas, les parents n'auront pas à mettre la main au porte-monnaie.

La Télé / RadioFr. - Océane Page / Simon Gumy
...