Projet Am'O: des logements pour vivre une retraite saine

L'initiatrice du projet, Daphné Ducrest, a imaginé un lieu de vie pour contrer l'isolement social. Ce dernier sera disponible cet été 2024.

Un nouveau projet immobilier, intitulé Am'O, sera disponible à Farvagny (FR) en été 2024 pour les personnes retraitées. © La Télé

Un nouveau projet immobilier, intitulé Am'O, sera disponible à Farvagny (FR) en été 2024 pour les personnes retraitées. Ce complexe, composé de six appartements de 2,5 pièces et 3,5 pièces, a pour but de mettre en location des logements individuels avec un système communautaire. Autrement dit, les nouveaux habitants auront le choix de passer leur temps chez eux, mais ils seront aussi incités à tisser des liens avec leurs voisins de palier. 

Ce type d'habitation, encore inconnu du canton de Fribourg, a été pensé par l'initiatrice du projet Am'O Daphné Ducrest. Il y a quelques années de cela, lorsqu'elle a hérité d'un terrain après le décès de son père, elle a voulu réaliser un projet en son hommage. "La conception de ces habitations est une alternative hybride qui se situe entre l'EMS et les appartements protégés. Je souhaite ainsi mettre en place un lieu de transition pour les aînés qui sont encore en bonne santé et autonomes."

Un espace dédié au vivre-ensemble

Daphné Ducrest ajoute que le bâtiment a été conçu de manière à faciliter les contacts, l'entraide et la communication entre les locataires, évitant ainsi l'isolement social. "Je serai présente en tant que travailleuse sociale pour faciliter la création du lien et initier le vivre-ensemble", explique-t-elle. Pour mettre en œuvre son idée, des pièces communes ont été imaginées afin d'augmenter l'espace de vie et favoriser les rencontres. De plus, la construction a été pensée pour accueillir des personnes à mobilité réduite et a été placée à proximité des commerces et des transports publics. 

La Télé / Frapp - Camille Tissot / Adaptation Web: Yann Girard
...