Saint-Nicolas exposé dans sa cathédrale

Dans le cadre de BD Mania, la cathédrale de Fribourg accueille jusqu'au 24 décembre une exposition d'images sur le saint patron.

"Saint-Nicolas, dans tous ses états" est une exposition qui se mérite. Pour y accéder, il faudra gravir 115 marches étroites, jusqu'à une salle rarement ouverte au public. Là-haut sous la charpente, une quarantaine d'oeuvres originales dédiées au patron de la ville de Fribourg sont exposées depuis le 6 octobre dans le cadre du festival fribourgeois BD Mania (5-7 novembre).

A travers les années, des artistes suisses, mais aussi français et belges ont croqué Saint-Nicolas à leur manière. Une quarantaine de dessinateurs, invités du festival, ont été sélectionnés. "On retrouve des ambiances très charbonneuses, du dessin de presse à l'œuvre plus standard", explique Christian Marthe, directeur de BD Mania. "Il y en a pour tous les goûts." Y compris cette scène d'humour noir signée Alex sur la mort de l'âne Babalou en décembre dernier, qui n'avait pas fait l'unanimité.

Exposer Saint-Nicolas dans "sa" cathédrale sonne comme une évidence. L'idée qui avait mûri dans la tête de l'ancien directeur de BD Mania Claude Hayoz aurait pourtant dû se concrétiser au musée Gutenberg, l'an passé. A cause de la pandémie, tout a été repensé. "Nous avons demandé si l'exposition était réalisable ici, au sein du monument. C'est exceptionnel de pouvoir utiliser ce lieu au-dessus de la nef." A ce jour, seulement deux événements artistiques ont pu avoir lieu dans cette salle.

Les œuvres sont également réunies dans un livre édité par le festival en collaboration avec les Editions du ROC. L'ouvrage tirée à 300 exemplaires est en vente sur place. Informations pratiques

Frapp - Noemie Villani