Un nouveau complexe intergénérationnel à Marly
Le quartier de l'Ancienne Papeterie accueillera en mars prochain 76 logements pour seniors. La demande augmente pour ce type de biens.
Situé en plein cœur de l'Ancienne Papeterie au Marly Innovation Center, le lotissement Prairie 1 met l'accent sur la mixité sociale et le "bien-être des seniors". Le complexe, qui devrait ouvrir en mars prochain, comprendra deux bâtiments dédiés aux seniors, avec 76 appartements, indique le MIC dans un communiqué.
Les logements de 1,5 et 2,5 pièces à loyers modérés ont été adaptés aux besoins des plus âgés, avec des cuisines et des salles de bain adaptées et une meilleure ergonomie, notamment pour les poignées de porte et les interrupteurs. Chaque appartement aura également un balcon, et les bâtiments disposeront d'espaces communs pour permettre aux habitants de se retrouver sans sortir de l'immeuble.
Les habitants profiteront aussi d'un accompagnement social proposé par Pro Senectute Fribourg, confirme ce jeudi la fondation. Une référente sociale formée à l’accompagnement des personnes fonctionnera véritablement comme une concierge sociale du lundi au vendredi. Elle rendra régulièrement visite aux habitants qui le souhaiteront et réglera, avec eux, leurs petits problèmes du quotidien. "Le critère, c'est d'avoir une rente AVS, mais parfois on a des bénéficiaires de l'AI", explique Emmanuel Michielan, directeur de l'organisation régionale.
Le complexe Prairie 1 accueillera également un immeuble avec une soixantaine de studios réservés aux étudiants, ainsi qu'un autre bâtiment regroupant 23 appartements classiques allant du 2,5 au 4,5 pièces. Une présentation aura lieu samedi 7 septembre, entre 9h et midi.