Quelle France après ces élections législatives?

Comment gouverner la France avec trois partis à l'Assemblée nationale? Réponses de Gilbert Casasus, professeur de l'Unifr.

Dimanche soir, beaucoup ont poussé un soupir de soulagement après les résultats. © Keystone

Personne n'avait pronostiqué des résultats pareils. Le Nouveau Front Populaire, l'alliance des partis de gauche, est arrivé en tête des législatives le 7 juillet. Beaucoup de questions à présent: comment expliquer ces résultats? Quelle était la stratégie d'Emmanuel Macron? Quel gouvernement pour la France avec une Assemblée divisée en trois camps opposés? Gilbert Casasus, politologue et professeur émérite en études européennes à l'Université de Fribourg, nous donne des réponses.

RadioFr.: Que disent ces résultats sur la France d'aujourd'hui?

Gilbert Casasus: Les Français ont eu une prise de conscience et ont dit: "Nous ne voulons pas de l'extrême droite au pouvoir." À l'heure où l'extrême droite marque des points en Europe, où Viktor Orban, le premier ministre hongrois, tente d'en créer une union, et que plusieurs gouvernements sont en difficulté, la France, dans son esprit révolutionnaire, a démenti cette tendance. Je dis toujours que la France est un pays conservateur avec des accents révolutionnaires. Dimanche, c'est ce côté révolutionnaire qui l'a emporté.

Que pense Emmanuel Macron de ces résultats?

Il doit être, quelque part, assez satisfait. Le parti macroniste ne s'en sort pas si mal. Ils sont en position de pouvoir négocier avec le vainqueur de ces élections, le Nouveau Front Populaire. Macron envoie un message fort au niveau international: il représente, qu'on le veuille ou non, un rempart contre l'extrême droite en Europe. Le président a pris les devants et a montré un certain courage. S'il n'avait rien fait, une motion de censure n'aurait pas tardé, ce qui aurait remplacé son gouvernement et organisé des élections dans tous les cas.  Il aurait sûrement déroulé le tapis rouge pour que Marine Le Pen remporte la présidentielle de 2027. Macron aurait donc été le fossoyeur de la démocratie. Le scénario qui s'est réalisé était peu probable, mais c'est arrivé.

Qui faut-il pour bien gouverner la France à présent?

Au vu des résultats, la France doit être gouvernée au centre-gauche, par quelqu'un issu du Nouveau Front Populaire. Le message des Français est assez clair, c'est un message de justice sociale. Tout gouvernement qui ne comprend pas ce message des français est voué à échouer. Pour bien gouverner, il faut quelqu'un qui comprenne ce message et qui sache redonner à la France des institutions qui fonctionnent. C'est un très gros défi. Le meilleur gouvernement sera celui qui aura conscience de l'état alarmant des finances en France, et qui saura rétablir la confiance entre l'État et les citoyens.

RadioFr. - Timothy Montavon
...