Qui sera le nouveau président de Swiss Basketball ?

L'élection aura lieu ce samedi à Fribourg. Les joueurs ont leur préférence: c'est Thabo Sefolosha.

Thabo Sefolosha est âgé aujourd'hui de 39 ans. © KEYSTONE

Les championnats de Suisse de basket-ball se poursuivront ce week-end, avec un déplacement à Monthey pour Fribourg Olympic ou encore la réception d'Aarau pour Elfic. Mais la journée de samedi sera particulière pour toute la famille de la sphère orange dans notre pays, car un nouveau président sera choisi. 

Le besoin de changements 

Quatre candidats sont en lice pour succéder à Giancarlo Sergi. Il s'agit d'Alexandre Marangoni, Andrea Siviero, Salem Fedal et Thabo Sefolosha. Ce sont les 60 déléguées de Swiss Basketball qui voteront. Les joueurs ne pourront pas choisir le nouveau président, mais ils ont adressé une lettre ouverte aux membres de la fédération suisse de basket-ball. Et ils affichent clairement leur préférence pour Thabo Sefolosha. 

Voici la lettre ouverte dont Radio Fribourg s'est procurée un exemplaire : 

"Lettre ouverte aux membres de la Fédération suisse de Basketball, aux amis et aux fans du basket suisse.

Joueurs, joueuses, et anciens internationaux, nous désirons dès aujourd’hui rassembler nos voix pour apporter notre soutien à un changement nécessaire au sein de la Fédération suisse de basket. La succession d’affaires qui touche notre fédération et les problèmes à l’interne véhiculent une image négative et sont devenus une véritable source de frustration.

Ainsi, nous avons constaté avec regrets que nos opinions et nos préoccupations sont rarement prises en compte. Des décisions importantes sont bientôt appelées à être prises. Aussi, nous estimons que la réélection d’un président est un point essentiel qui nous concerne directement et sur lequel nous souhaitons être entendus.

Malgré nos efforts et l’engagement que nous mettons pour développer notre sport, nos perspectives en tant que joueurs sont rarement incluses dans les décisions de la Fédération. Le manque de stratégies claires et une relation avec Swiss Basketball qui se détériore sont les principales raisons qui amènent beaucoup de joueurs à renoncer à porter le maillot de l’équipe nationale.

La démission annoncée du président nous donne l'opportunité d’envoyer un message fort à l’interne comme à l’externe et de reconstruire la relation entre les joueurs et la fédération sur de nouvelles bases.

En ce sens, nous voyons en M. Thabo Sefolosha la personne idéale pour représenter notre fédération. Nous lui apportons tout notre soutien dans sa candidature. Son expérience internationale, sa carrière professionnelle, et son image positive sont des atouts importants qui apporteront une nouvelle dynamique.

Nous le croyons être le plus à même d’apporter les changements nécessaires afin de rassembler la communauté du basket et créer des opportunités pour les joueurs et les coaches. Il est, à notre sens, indispensable de prendre les dispositions nécessaires pour le bien du basket suisse le plus rapidement possible.

Le choix d’un ancien joueur avec la renommée de Thabo Sefolosha serait un signal fort et montrerait que le basket suisse a la volonté de se développer durablement. Nous croyons qu’ensemble, nous pouvons construire un environnement meilleur pour les futures générations. Ne perdons plus de temps."

La lettre a été signée par une cinquantaine de joueurs, comme Natan Jurkovitz et Arnaud Cotture du Fribourg Olympic  ou encore Boris Mbala et les frères Dusan et Marko Mladjan. D'anciens joueurs, qui ont pris leur retraite, ont également soutenu la démarche comme Valentin Wegmann et Oliver Vogt. 

Le capitaine du BBC Nyon a également signé cette lettre : Jérémy Jaunin est aussi le président de la commission des athlètes à Swiss Basketball : 

Et l'assemblée générale de Swiss Basketball débutera ce samedi à 11h. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...