Mondiaux de la raclette: 3 fromages fribourgeois excellent

Trois fromageries ont été médaillées dans deux catégories distinctes ce week-end, lors des championnats du monde de la raclette à Morgins.

Des racleurs de 12 pays différents ont concouru ce week-end à Morgins, en Valais, lors des championnats du monde de la raclette. © KEYSTONE

Les fromages fribourgeois ont brillé au Mondial de la raclette. La deuxième édition des championnats du monde s’est tenue ce week-end à Morgins, en Valais, attirant près de 20'000 visiteurs dans la station des Portes du Soleil, malgré une météo capricieuse.

Dans la catégorie raclette au lait pasteurisé ou thermisé, c’est Milco SA, basé à Vuisternens-En-Ogoz, qui a décroché la victoire. La fromagerie de Vuadens termine troisième, tandis que dans la catégorie raclette au lait de brebis, la troisième marche du podium revient à la fromagerie Moléson SA, à Orsonnens.

Deux des médaillés sont de grandes entreprises, tandis que l’un des vainqueurs, la fromagerie de Vuadens en Gruyère, est une petite société indépendante dirigée par Cédric Descloux, maître fromager. Il a fondé son entreprise il y a à peine deux ans et décroche le bronze face à de nombreux concurrents internationaux. Pour lui, ce concours était une belle occasion de mesurer la qualité de son fromage.

Il a également décroché un prix au Concours suisse des produits du terroir 2025, celui du meilleur producteur dans la catégorie des produits laitiers, il y a un mois à Courtemelon dans le canton du Jura.

L’or pour Milco SA

Près de 50'000 raclettes ont été servies au public, et plus de 150 fromages venus de 12 pays – de l’Australie au Canada, en passant par la Belgique – ont été dégustés et évalués par un "superjury"  d’experts. Les produits étaient répartis en cinq catégories selon le type de fromage, puis notés sur des critères précis: texture, apparence, arôme, impression générale et goût.

Au terme du concours, deux fromages valaisans – dont le titre de meilleur fromage à raclette d'alpage au lait cru de vache du monde, attribué à l’alpage de la Cave du Scex à Crans-Montana – ainsi qu’un fribourgeois, Milco SA, un lucernois et un français, ont décroché une médaille d’or.

"Cette deuxième édition a pleinement répondu à nos attentes", affirme Henri-Pierre Galletti, président de l’Association des championnats du monde de la raclette.

Et pour les fans déjà impatients, le comité d’organisation a annoncé les prochaines dates: les troisièmes championnats du monde de la raclette se tiendront du 22 au 24 octobre 2027.

RadioFr. - Karin Baumgartner / Adaptation web: Yann Girard
...