Les archives de Radio Fribourg s'ouvrent au public

Mercredi, RadioFr. présente son travail d'archivage à l'occasion de la Journée du patrimoine audiovisuel. Visite sur inscription.

Des heures d'émissions à décortiquer puis archiver, un travail de longue haleine qui occupe Laetitia Brodard depuis plusieurs mois. © Fred Jonin

Depuis une année, RadioFr. s’est lancé dans l’archivage et la numérisation de ses archives de sa création en 1988 à la fin des années 2000. Un projet à 120'000 francs, financé à moitié par l’Office fédéral de la communication, le reste par la Loterie Romande, via la fondation Musica Friburgensis, la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg et Radio Fribourg.

L'opération a nécessité l'engagement à 50% d'une archiviste, Laetitia Brodard. L'occasion pour notre collaboratrice de présenter ce long travail de longue haleine aux côtés de Sara Nyikus, coordinatrice du projet. Et de se replonger dans la mémoire de la radio, avec par exemple cet interview de Céline Dion diffusé en août 1992 dans l'émission "Les Grands Espaces".

En tout, près de 40 activités animeront la Suisse à l'occasion de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel du mercredi 27 octobre. Une série d'expositions, projections, tables rondes ou encore ateliers seront au rendez-vous.

Découverte des archives de RadioFr. (rue du Centre 18, Villars-sur-Glâne). Horaires: 16h30-18h ou 18h30-20h. Inscription nécessaire: secretariat@radiofr.ch ou +41 26 351 51 00. Le certificat Covid sera exigé pour cette visite.

Ecouter l'interview complet:

RadioFr. - Lauriane Schott / an
...