Rail One: le nouveau média pour les passionnés de train

Créée en avril 2021 par des jeunes passionnés, Rail One est désormais sur tous les grands événements liés au monde ferroviaire suisse.

Etienne Bergeon, Mathis Châtillon, Mathys Kurt et le Fribourgeois Tim Chanez formeront la nouvelle équipe de Rail One dès septembre 2022 © Rail One

Rail One est la première émission totalement consacrée au monde ferroviaire en Suisse romande. Diffusée sur youtube et Teleswiss, elle s'adresse aussi bien aux néophytes qu'aux passionnés et vise à faire découvrir l'histoire du train en Suisse, ses acteurs et ses installations.

Réalisée par des bénévoles, cette émission est désormais invitée à tous les grands événements du rail en Suisse. En mai dernier, Rail One participait à l'inauguration officielle du nouveau tunnel ferroviaire du LEB, entre Prilly et Le Flon, à Lausanne. RadioFr. a suivi la jeune équipe et son rédacteur en chef Mathis Châtillon.

L'équipe de Rail One a récemment voté 7 valeurs qui les guident dans la réalisation de leurs reportages, à savoir:

  • s'aider les uns les autres
  • rester une opportunité, sans être une priorité
  • ne prendre aucune part à un débat d'ordre politique
  • n'adhérer à aucune association sous l'étiquette de l'émission
  • ne réaliser que des reportages ferroviaires supérieurs à l'échelle G (pas de miniature)
  • tout nouveau mode de communication ou de diffusion doit être approuvé par l'équipe
  • l'émission ne favorise aucune compagnie ou aucun canton et se rend sur des lieux inexplorés dans la mesure du possible.

L'émission consacrée au LEB à Lausanne était la dernière de la saison 2. Au terme du tournage, RadioFr. a saisi l'occasion de faire mieux connaissance avec la jeune équipe de l'émission, dont fait nouvellement partie le Fribourgeois Tim Chanez.

Rail One proposera une saison 3 en septembre 2022, avec une nouvelle équipe de jeunes bénévoles motivés que l'on pourra suivre, notamment sur youtube. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous leur reportage sur la ligne Palézieux-Bulle-Montbovon.

RadioFr. - Mike Mevs / sn
...