Bulle dévoile l'avenir de son centre-ville
Un centre-ville plus vert, piéton et animé: Bulle dévoile son ambitieux projet de réaménagement, fruit d'une large consultation citoyenne.
La Ville de Bulle a dévoilé ce vendredi son projet de réaménagement du centre-ville. Le plan, fruit d'un processus participatif impliquant la population, vise à transformer le cœur historique de la ville en un espace "apaisé et convivial".
Le projet concerne plusieurs secteurs clés du centre: la place du Marché, la Grand-Rue, la place du Tilleul, la place des Alpes, la place Saint-Denis et la place de l'Église. Il accorde une place prépondérante aux piétons. Des zones conviviales seront créées, permettant de nouvelles appropriations de l'espace public et l'extension des terrasses.
Place du Marché et Grand-Rue
Centre historique de Bulle, la place du Marché va accueillir une troisième rangée d'arbres en bas du tertre. Une revégétalisation qui devrait augmenter les espaces de fraîcheur.
Près du kiosque à musique, une fontaine offrira un nouvel accès à l'eau potable alors qu'au nord de la place, celle du Petit-Marché sera aplanie et un sol en calade sera mis en place. Des brumisateurs seront installés pour apporter de la fraîcheur durant les fortes chaleurs d'été.
La Grand-Rue sera, elle, plus verte. De nouveaux arbres seront plantés tout au long de la rue dans des fosses plus grandes pour favoriser leur croissance. Le tronçon de la Grand-Rue situé entre la ruelle du Lion d'Or et le passage du Petit-Marché accueillera une zone pavée avec du mobilier urbain.
Autre changement, les places de parking seront réorganisées pour laisser plus d'espace aux piétons et faciliter l'agrandissement des terrasses. Concrètement, cela veut dire que 22 places devraient être supprimées dans la Grand-Rue. Au total, ce projet de réaménagement du centre-ville amènerait à la suppression d'environ 200 places de parking.
Un processus participatif
La population a été activement impliquée dans l'élaboration du projet. Un sondage auquel 1'851 personnes ont répondu a permis de dresser un diagnostic de la situation actuelle.
Ce sondage a permis notamment de constituer un groupe représentatif de 20 usagers chargé de suivre l'évolution du projet et de formuler des recommandations. Ce groupe comprenait 18 citoyens tirés au sort et deux représentants des commerçants locaux.
Réalisation en 8 étapes
Le réaménagement se fera en 8 étapes, débutant en 2027 par une phase transitoire. Cette première étape inclura des mesures pour dissuader le trafic de transit et une nouvelle gestion du stationnement. Les étapes suivantes concerneront divers secteurs du centre-ville, dont la Grand-Rue, la place des Alpes et la place Saint-Denis. Le calendrier précis sera établi par le Conseil communal en fonction des moyens financiers disponibles.
Les Bullois sont invités à découvrir le projet lors d'une séance d'information publique le lundi 28 octobre à 19h à l'Hôtel de Ville. Une exposition est également visible jusqu'au 14 novembre sur la place du Tilleul.