La Loterie romande casse la tirelire pour le sport

Le Conseil d'État a décidé d'allouer 500'000 francs de plus pour le sport. Il assure que "les autres services ne seront pas pénalisés".

Au total, les associations fribourgeoises recevront environ 28 millions de francs cette année. © KEYSTONE

Les associations sportives du canton de Fribourg peuvent avoir le sourire aux lèvres. Le Conseil d'État a décidé cette semaine de leur attribuer des fonds supplémentaires à hauteur de 500'000 francs suisse, à partir de l'année prochaine. Cela représente 2% de plus des 7% de dons déjà alloués par la Loterie romande (Loro) pour le domaine du sport. Cette augmentation devrait permettre aux cantons de doubler le budget dédié aux associations sportives. 

Les directions cantonales assurent que cette nouvelle redistribution ne pénalisera pas les autres domaines. Romain Collaud, le conseiller d'État en charge de la sécurité, de la justice et du sport, affirme qu'un consensus a été trouvé avec le service de la culture et du social. "C'est vrai que l'organe de répartition à quelques réserves et peut se permettre de verser une certaine somme au sport en attendant une augmentation des bénéfices de la Loterie romande", assure-t-il.

Les autres services devront attendre encore un peu avant de voir leur budget augmenter. "On a quand même une tendance qui démontre que les bénéfices de la Loro restent constants et seront en légères hausses ces prochaines années", poursuit Romain Collaud. 

Les jeux d'argent pour le bien public

Le financement des projets d'utilité publique par la Loterie romande n'est pas exceptionnel puisque la société de jeux d'argent prévoit pour cela chaque année une part de ses revenus.

En 2023, ces dons ont notamment servi à financer un gazon artificiel pour le FC Wünnewil-Flammatt, situé dans le district de la Sarine, pour la somme de 230'000 francs. Mais, ils ont également utilisé une partie de ces dons pour organiser des manifestations comme la course Morat-Fribourg ou encore les coupes cantonales de ski et de snowboard. 

RadioFr. - Simon Gumy / Adaptation web: Yann Girard
...