Rétrospective: les meilleurs albums 2020

Même si c’est le genre de classement qui ne met pas tout le monde d’accord, RadioFr. s’est lancé dans une sélection des meilleurs albums de 2020

Dua Lipa a confirmé sa position dominante sur la scène pop actuelle avec son nouvel album © KEYSTONE

Malgré une année 2020 particulièrement compliquée pour le monde culturel, les sorties musicales n’ont pas été freinées par les vagues successives de Covid-19. Jon, animateur de l’After sur Radio Fribourg, vous propose la première partie de sa rétrospective des meilleurs albums 2020 :

Dua Lipa – Future nostalgia

Un album sorti début mars 2020 et qui a permis à l’artiste britannique de confirmer sa position dominante au sein de la pop music actuelle. Onze titres très personnels qui nous emmènent à la découverte des principales influences de Dua Lipa, de Blondie à Gwen Stefani, en passant par Outkast. La réédition de l’album en fin d’année a permis l’éclosion de duos inédits, dont un avec l’artiste belge Angèle, et un autre avec Madonna.

The Weeknd - After Hours

Dans son 4e album studio, l’artiste canadien de 30 ans affirme ses influences disco, pop et r’n’b et se laisse entièrement guider par ses émotions. Une formule payante qui lui a permis de rejoindre le cercle très fermé des méga-stars de l’industrie musicale d’aujourd’hui sans perdre le charme de sa voix enchanteresse.

AC/DC – Power Up

Les papys australiens du rock n’ont pas dit leur dernier mot et font un retourn triomphal avec « Power up », leur 17e album studio. Un come-back inattendu et hautement anticipé, sachant que leur dernier album datait de 2014.

Beebadoobee – Fake it flowers

Dans un registre légèrement moins mainstream l’artiste britannico-philippine Beebadoobee a fait exploser sa notoriété en sortant son premier album « Fake it flowers » mi-octobre. Un concentré de sonorités rock un brin alternatives, saupoudré de quelques touches nineties.

Gavin James – Boxes (EP)

Après avoir assuré les premières parties de la dernière tournée d’Ed Sheeran, le prodige irlandais Gavin James a réalisé son rêve en sortant son premier EP « Boxes ». Ce compositeur-interprète a généré près d’un milliard de streams sur les plateformes depuis le lancement de sa carrière grand public en 2016.

Lady Gaga – Chromatica

Après s’être illustrée aux côtés de Bradley Cooper dans le film « A Star is Born », Lady Gaga a enchaîné avec la sortie de son 6e album studio « Chromatica ». Un opus qui rend hommage à son amour pour la musique électronique. Elle s’est d’ailleurs arrogé les services de plusieurs grands noms, dont Axwell et Skrillex, qui l’ont épaulée dans la production de l’album.

RadioFr. - Jonathan Ruppen
...