RFI: des airs d’Amsterdam dans la forêt de Moncor

Cette année encore, les Rencontres folkloriques de Fribourg investissent des cadres atypiques, comme la forêt de Villars-sur-Glâne, où les Pays-Bas se produisaient vendredi.

Les RFI proposent depuis quatre ans un spectacle sur la scène forestière de Moncor, à Villars-sur-Glâne. Cette année, les Pays-Bas ont assuré le show. © La Télé

Cours de danse au quartier d’Alt, spectacles au Cantorama de Jaun et à l’hôtel de Ville de Romont: les Rencontres folkloriques internationales de Fribourg (RFI) ne se cantonnent pas à la Place Georges-Python. Le comité cherche à toucher de nouveaux publics. Vendredi matin, un spectacle familial a animé la forêt de Moncor. "Cela fait quatre ans que l’on vient ici, le cadre est tellement fantastique qu’on revient toujours avec plaisir", sourit Lauriane Zosso, directrice artistique des Rencontres folkloriques internationales de Fribourg (RFI).

Cette année, ce sont les néerlandais de la troupe Paloina qui ont animé la forêt avec des mélodies et des danses typiques de travailleurs hollandais des siècles passés. "Certaines danses folkloriques néerlandaises ressemblent plus à des jeux, raconte une membre du groupe. Interagir avec le public est essentiel. L’ambiance est tout de suite plus festive, surtout avec des enfants, parce que leurs réactions sont toujours sincères."

En plus de la grande scène installée à la Place Georges-Python, les RFI organisent depuis plusieurs années des événement décentralisés dans les autres districts du canton. "En vue de notre 50e anniversaire, on a pour objectif de se faire connaître hors des frontières régionales et cantonales. Si on peut toucher le canton de Vaud ou de Berne, ce serait super, ambitionne Lauriane Zosso."

Pour le dernier week-end des rencontres, les groupes grecs et colombiens animeront des cours de danses au terrain de foot de Villars-Vert et au terrain de basket du quartier d’Alt.

La Télé - Simon Gumy
...