Robin de Haas: une voie royale dans le monde des voix

Né avec une fente palatine, le Vaudois coache aujourd'hui des chanteurs. Le film qui retrace son histoire sort mercredi à Fribourg.

Robin de Haas a aidé des artistes comme Vincent Veillon et Yann Lambiel à travailler leurs voix. © Extrait du film de Frédéric Gonseth et Catherine Hazad

Robin de Haas naît avec un handicap qui l'empêche de parler et qui lui vaut d'être humilié et battu durant son enfance. Pourtant, il n'y a aucun doute, il veut devenir chanteur professionnel. Après plusieurs opérations et beaucoup de logopédie, il rencontre une professeure de chant qui le prépare à entrer au Conservatoire de Lausanne.

Mais c'est tout seul qu'il devra comprendre l'importance de la respiration pour utiliser tout le potentiel de sa voix. Aujourd'hui, il enseigne une méthode de coordination respiratoire créée avec l'aide de Lynn Martin, une professeure américaine qui a travaillé durant 25 ans avec Carl Stough, chef de choeur et spécialiste de la respiration. S'il aide en Suisse des artistes comme Vincent Veillon et Yann Lambiel à travailler leurs voix, il est aussi appelé à se déplacer à travers le monde pour coacher des chanteurs professionnels.

Réécouter l'entretien en intégralité:

Les réalisateurs suisses Frédéric Gonseth et Catherine Hazad dressent un portrait touchant de ce "self-made-man" qui a surmonté ses propres difficultés pour aujourd'hui aider toutes celles et ceux qui souhaitent retrouver leur voix. "Robin des voix" est à voir au Cinéma Rex de Fribourg dès ce mercredi.

RadioFr. - Amaëlle O’Brien
...