Romont a fait briller le Tour de Romandie

Les coureurs ont franchi la ligne d'arrivée vers 17h20, le Belge Dylan Teuns en tête. L'ambiance était au rendez-vous, sous le soleil.

La première étape du Tour de Romandie passe ce mercredi par la Glâne et la Sarine. Le peloton arrive vers 17h20. © La Télé

Le départ de la première étape du 75e Tour de Romandie entre la Grande Béroche (NE) et Romont a été donné ce mercredi à midi, sous le soleil. Les cyclistes ont parcouru un tracé de 178 kilomètres, en passant par la Sarine avant de revenir dans la Glâne.

Le Belge Dylan Teuns s'est imposé au terme de la journée. Le meilleur suisse, c'est Marc Hirschi, qui termine troisième. Le leader du classement général, le Britannique Ethan Hayter, a de son côté chuté à 13 kilomètres de l'arrivée à la hauteur d'Orsonnens. L'Australien Rohan Dennis endosse ainsi le maillot vert de leader. Tous les résultats.

 

Leur premier passage dans le chef-lieu glânois a eu lieu peu après 15h, le second vers 16h15. "C'est une belle opportunité pour les habitants de Romont d'avoir ce spectacle devant leur porte", se réjouit Stéphanie Losey, conseillère communale en charge des sports. La ville avait déjà accueilli l'événement en 2019. "C'est un Tour réglé comme du papier à musique", se félicite Willy Schorderet, préfet de la Glâne. "On aime ces moments de fête après deux ans de Covid."

La population était au rendez-vous. "Je suis surtout là pour l'ambiance", confie Pierrette. "On voit que Romont est content d'accueillir le Tour de Romandie. La ville est décorée, c'est sympa!" A noter que l'accès à la circulation est fermé, jusqu'à 21h.

 Le passage sur les routes fribourgeoises connaîtra un second tour. Ce vendredi, le départ de la 3e étape du Tour de Romandie sera donné à 12h50 à Valbroye. La boucle de 165 km traversera une partie du district de la Broye, notamment à Montbrelloz, Estavayer-le-Lac, Font, et Châbles. L'arrivée est prévue vers 17h40.

 

RadioFr. - Rédaction
...