Saint-Exupéry à Fribourg: "Il y découvre la poésie"

L'écrivain, poète et aviateur a vécu à Fribourg entre 1915 et 1917. Il étudiait à la Villa Saint-Jean, l'actuel collège Sainte-Croix.

Notre nouvel épisode de notre série d'été sur les célébrités passées par notre canton est dédié à un écrivain, poète et aviateur renommé dans le monde entier: Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944). L'auteur du "Petit Prince" a vécu et étudié à Fribourg entre 1915 et 1917. Envoyé par sa mère, l'adolescent y échappe à la Première Guerre mondiale en compagnie de son petit frère François, qui décèdera peu de temps plus tard.

Antoine de Saint-Exupéry se retrouve à étudier avec plusieurs autres jeunes issus de l’aristocratie française à la Villa Saint-Jean, l’actuel collège Sainte-Croix, près du Boulevard de Pérolles à Fribourg. Ouvert en 1903, le lieu est géré par la congrégation catholique des marianistes. Il y règne une mentalité bien différente de celle, sévère ou parfois écrasante, des collèges jésuites que le jeune Français a connu jusqu’ici et où il a suivi une scolarité chaotique. "A Fribourg, les jeunes sont responsabilisés avec bienveillance, pas à coup de réprimandes ou de punitions. Ils apprennent l'autodiscipline", explique Caroline Cochard, guide-conférencière à Fribourg. 

Balades, foot et poésie

Pendant ses deux années à Fribourg, Antoine de Saint-Exupéry étudie, s'amuse avec ses camarades, aime se balader au bord de la Sarine et y déclamer des poèmes... et faire des matchs de foot contre les Fribourgeois. Le lieu le marquera à vie. "Il reparlera de Fribourg onze ans après son départ de Suisse dans une lettre à sa soeur qu'il écrit depuis le désert marocain. D'ailleurs il a décidé qu'il serait poète à ce moment-là de sa vie !", poursuit Caroline Cochard.

Antoine de Saint-Exupéry disparaît en vol au large des côtes marseillaises en 1944. Il avait 44 ans. Aujourd’hui, en souvenir de son passage dans la ville, une rue de Fribourg porte son nom, en parallèle du Boulevard de Pérolles. Une plaque en son hommage est également apposée sur un bâtiment adjacent du collège Sainte-Croix. L'Office de tourisme de la ville honore également la mémoire de l'écrivain à travers des visites guidées, basées notamment sur l’ouvrage d'Alain-Jacques Tornare et de Jean Rime "Saint-Exupéry en Suisse – Fribourg 1915-1917."

Ecoutez le sujet complet:

Retrouvez ici tous les épisodes des séries d'été 

RadioFr. - Maëlle Robert