Santé

Santé mentale: les filles, un groupe à risque

Les coûts des traitements psychiatriques en Suisse ont encore augmenté en 2024. Les filles et les jeunes femmes restent un groupe à risque, montre un nouveau rapport de l'Observatoire suisse de la santé.
Actualisé: 05.05.2026 13:56 | Publié: 05.05.2026
Un sujet de
ATS/SDA
Les filles et les jeunes femmes de moins de 18 ans sont
nombreuses à suivre des traitements ambulatoires ou stationnaires pour des maladies psychiques, et leur taux d’hospitalisation pour suicide présumé reste élevé (image prétexte).
Les filles et les jeunes femmes de moins de 18 ans sont nombreuses à suivre des traitements ambulatoires ou stationnaires pour des maladies psychiques, et leur taux d’hospitalisation pour suicide présumé reste élevé (image prétexte). © Keystone/ENNIO LEANZA

Dans le domaine de la santé mentale, les coûts des soins ont augmenté de 6,1% en 2024 par rapport à 2023, indique le rapport publié mardi. Le sentiment général de bonheur est en revanche resté stable. Environ 72% de la population déclarait avoir été heureuse la "plupart du temps" ou "tout le temps". Les personnes âgées étaient plus susceptibles de ressentir du bonheur que les jeunes.

En ambulatoire, les coûts des traitements psychiatriques ont été plus grands chez les garçons que chez les filles pour la première fois en 2024 (+8,9 contre +4,9 %). Entre 2012 et 2023, la croissance des coûts chez les filles avait été en moyenne deux fois plus élevée que chez les garçons.

Le taux d'hospitalisation des filles était plus de deux fois plus élevé que pour les garçons.

...
En savoir plus
Santé publique
Gale: des mesures exceptionnelles dans les crèches
Santé publique
Santé
Les coûts de la santé ont augmenté de 4%
Santé
Rallye
Un duo mère-fille à la conquête des dunes
Rallye
Coûts de la santé
Economies de 300 millions dans la santé
Coûts de la santé