Six entreprises de la région de Bulle s'associent

Six entreprises de la zone industrielle de Planchy, à Bulle et Vuadens, s'associent pour parler d'une seule voix aux autorités.

Liebherr se trouve au cœur de la zone de Planchy et fait partie des six entreprises réunies. © Google Street View

Six entreprises de la zone industrielle de Planchy, Grisoni-Zaugg SA, Liebherr Machines Bulle SA, SOTTAS SA, Translait SA, Transports publics fribourgeois SA et UCB Farchim SA, ont décidé de se réunir au sein de "Planchy 2050." L'association a pour but de devenir une interlocutrice forte auprès des autorités de la région. Elle souhaite proposer des solutions concrètes et durables et veiller sur les exigences spécifiques de l'industrie dans la zone. Elles ont également tout à gagner à se rapprocher. "Certaines produisent de l'énergie, d'autres en consomment beaucoup, tout le monde est gagnant dans ce rapprochement", explique Louis Risse, président de "Planchy 2050."

Une volonté de longue date

En créant cette association, les six entreprises répondent également à l'injonction faite par l'agglo Mobul et par les communes de Bulle et Vuadens. Ces entités avaient fait savoir leur volonté de voir ces groupes se rapprocher et discuter du développement de la région, lors de la présentation du Masterplan Planchy.

Des discussions avaient lieu depuis plusieurs années déjà, mais cette présentation de mai 2023 a réellement fait avancer les choses.

Cette étude a montré que d'ici à 2040, la zone industrielle comptera près de 10'000 emplois, contre 2500 aujourd'hui. Dès que l'association sera bien installée, les six entreprises fondatrices inviteront d'autres groupes de la zone à rejoindre "Planchy 2050."

RadioFr. - Hugo Savary
...