Les finales de skater hockey battent leur plein à Bussy

Le championnat de la Fédération broyarde de skater hockey se termine dimanche. Un sport qui rencontre un grand succès dans la région.

Les finales du championnat de skater hockey se déroulent le weekend du 1ᵉʳ au 3 mars dans la Broye fribourgeoise à Bussy. © La Télé

Les finales du championnat de skater hockey se déroulent le weekend du 1ᵉʳ au 3 mars dans la Broye fribourgeoise à Bussy. Cette compétition est organisée par la Fédération de skater hockey Broye et région (FSHBR) qui est la seule dans le pays se tenant en marge de la compétition nationale. De fin octobre à début mars, les équipes du championnat s'affrontent durant la saison pour atteindre ces finales.

Du hockey sur béton pour une région sans glace

Pour le membre du comité de la fédération, Christian Pochon, ce dérivé du hockey sur glace a rencontré un franc succès dans la Broye en raison de l'absence de patinoire. "La majorité des jeunes qui veulent jouer au hockey sur glace sont obligés de se déplacer à Guin, Yverdon-les-Bains ou encore Fribourg pour pratiquer. L'Inline skater hockey s'est ainsi rapidement imposé comme une alternative séduisante", explique-t-il. Christian Pochon précise que la discipline sur asphalte possède un système de jeu quasi identique à son équivalent sur glace. En revanche, certaines règles sont différentes comme celle du hors-jeu. 

C'est dès 1992 que le championnat broyard a été créé pour répondre à la demande des habitants de villages et des footeux en pause hivernale, selon le membre de la FSHBR. Par ailleurs, l'entraineur du club d'Aumont Loggers II, Simon Volery, explique que les équipes sont essentiellement composées de villageois qui souhaitent pratiquer une activité physique entre amis. "La plupart d'entre eux se côtoient déjà dans d'autres associations ou sociétés villageoises. C'est un moyen pour eux d'ajouter aussi un côté sportif à leurs rencontres", ajoute-t-il. Au fil des années, la FSHBR a pris toujours plus d'ampleur et compte actuellement 61 équipes avec 1200 licenciés répartis dans 15 clubs différents. 

La Télé / Frapp - Océane Page / Adaptation Web: Yann Girard
...