Le speed-dating pour les seniors fait déjà un carton

L'événement aura lieu le 3 février prochain au restaurant La Pinte à Farvagny. Les inscriptions vont bon train, surtout chez les femmes.

Keziah Perez organise de manière bénévole et presque seule ce Speed-Dating pour les plus de 65 ans. © Keziah Perez

"C'est impressionnant de voir le nombre de demandes et les messages que je reçois!", se réjouit Keziah Perez, qui ne s'attendait pas à un tel succès. La Fribourgeoise de 27 ans lance un Speed Dating pour les personnes de plus de 65 ans. Et on dirait bien qu'elle a fait mouche.

À la recherche des hommes

"Pour les femmes, les inscriptions sont déjà complètes, je mets les nouvelles sur une liste d'attente. Par contre, il y a encore de la place pour les hommes", lance l'étudiante à la Haute école de travail social de Fribourg.

Comment expliquer l'absence de la gent masculine? Keziah Perez a plusieurs hypothèses. "De manière honnête, certains hommes m'ont dit préférer les femmes plus jeunes. D'autres ont passé toute une vie en couple avec une famille et ils sont dans une étape de leur vie où ils ne veulent plus de ça. Et enfin, il y a aussi un tabou autour de cette question amoureuse et peut-être une sorte de fierté masculine."

Pour grand-maman 

La solitude des aînés est un sujet connu des institutions spécialisées. Mais quelle mouche a piqué Keziah Perez, 27 ans, étudiante à la Haute école de travail social de Fribourg, pour qu'elle se lance dans une telle aventure? "Ma grand-maman est veuve depuis quelques années et on se rend bien compte que pour ces personnes, il est compliqué de faire des rencontres", répond l'étudiante.

Bien sûr, elle connaît l'existence des soirées cartes, loto et autres thés dansants. Mais, sans dénigrer ces événements, la jeune Fribourgeoise les trouve un peu stéréotypés et peu adaptés pour faire des rencontres amoureuses. "Je veux offrir quelque chose de nouveau pour cette frange de la population pour tenter de casser les tabous qui existent autour des questions amoureuses chez les seniors."

Alors pourquoi pas internet? "Il faut se connecter et créer un profil, ce qui peut être compliqué, et il y a aussi beaucoup d'arnaques qui frappent les seniors", regrette Keziah Perez.

Ce Speed Dating aura lieu le samedi 3 février au restaurant La Pinte à Farvagny, de 14h à 18h. Il faut s'inscrire à l'adresse mail suivante: info@coeur65plus.ch ou au 077 484 17 36.

RadioFr. - Vincent Dousse
...