L'ex-Monsieur Foot fribourgeois souffle enfin un peu

Benoît Spicher a rendu sa casquette de président de l'AFF fin août de cette année. Durant 11 ans, il aura fait évoluer le foot fribourgeois.

Benoît Spicher recevra un prix, doté de 5 000 francs, lors de la Nuit du mérite sportif fribourgeois, le 17 février prochain. © FRAPP

C'était un peu le "Monsieur foot" du canton, celui qui s'assurait de la bonne marche du football fribourgeois. Benoît Spicher a présidé l'Association Fribourgeoise de Football, l'AFF, pendant 11 ans. Il a transmis le flambeau cet été. Lors de l'assemblée des clubs à la fin août, son remplaçant a été élu. C'est désormais Christophe Delley qui préside l'AFF.

Un peu de répit, donc, pour Benoît Spicher. À 65 ans, il peut jeter un œil ému sur son parcours au sein du foot fribourgeois. En 24 ans de présence au comité de l'AFF, dont 11 en tant que président, Benoît Spicher en aura vécu. Sa plus grande fierté ? Il aura toujours su être proche des gens, des clubs, des terrains et des buvettes.

Durant sa présidence, entre 2014 et 2025, beaucoup de choses ont changé. Le football est passé dans l’ère du numérique, le nombre de joueuses licenciées a augmenté, mais il y a également l'argent qui a pris une place de plus en plus importante. Benoît Spicher l’a aussi remarqué:

L'un des derniers défis en date de Benoît Spicher: le covid. Aussi soudain qu'inattendu, il a fallu tout réorganiser. Suspension des championnats, interdictions des entraînements puis football avec masques... Cette période n'a pas été de tout repos pour l'AFF et son président. "On allait un peu au jour le jour, on attendait les infos de l'ASF et du Conseil fédéral. Notre but a toujours été de montrer aux gens que le foot existe, il est encore là, malgré tout." Et c'est peut-être ça qui résume Benoît Spicher, un passionné du ballon rond qui a oeuvré pour le vrai football.

Benoît Spicher sera d'ailleurs récompensé par le Conseil d’État qui va lui décerner le 23e Prix sportif de l’État de Fribourg pour son engagement en faveur du football de base, de la formation des juniors et de la valorisation du bénévolat.

RadioFr. - Hugo Savary
...