Des cavaliers se sont défiés au dressage à Avenches
Des centaines de cavaliers se sont donnés rendez-vous ce week-end au Haras national d’Avenches à l’occasion d’un concours de dressage.
À l'occasion de la 5ᵉ édition du concours de dressage, environ 260 cavaliers ont pu se distinguer, tout au long du weekend, sur les carrés du Haras d'Avenches pour presque 450 programmes déroulés. La manifestation était organisée La Fédération Fribourgeoise Des Sports Equestres et l'Amicale Equestre St-Georges Fribourg ont donc investi le Haras National d'Avenches pour organiser plusieurs épreuves de dressage.
Sous le regard attentif des cigognes avenchoises sur le toit du complexe équestre, les différentes catégories de cavaliers ont démontré au jury leur capacité à guider leur monture. Les participants ont ainsi enchaîné des figures aux dénominations spécifiques: "voltes", "cercles", "changements de main" ou "passages piaffés", pour ensuite obtenir un total de points qui leur permettent d'évaluer la maitrise de leur cheval.
Centre de reproduction des Franches-Montagnes
Les bons résultats dans les épreuves témoignent d'une certaine complicité entre le cavalier et sa monture. "C'est un lien qui se tisse après des heures d'entraînement passées avec son cheval", explique le délégué technique de la Fédération Suisse Des Sports Equestres, Philippe Marmet, décrivant également le rôle important du Haras National d'Avenches dans la préservation des Franches-Montagnes.
Le concours de ce weekend laissait la place à toutes les races, cependant, il y avait une catégorie réservée aux Franches-Montagnes, l'unique race chevaline d'origine suisse encore subsistante.
Ecouter le reportage complet: