St-Aubin: AgriCo tournera 100% à l'énergie renouvelable

Appelé à devenir un site industriel pionnier sans trafic motorisé en son centre, le site a présenté lundi son concept énergétique innovant.

35'000 m2 de panneaux solaires seront installés sur les toits des futurs bâtiments. © RadioFr.

Le site se veut exemplaire, assurent lundi l'Etablissement cantonal de promotion foncière et le Groupe E chargé de créer le concept énergétique global d'AgriCo. Ainsi, au lieu d'être évacués dans l'environnement, les rejets thermiques des entreprises seront valorisés par le biais de pompes à chaleur.

Ce système permettra de chauffer les locaux et de produire l'eau chaude sanitaire. Les déchets organiques issus de la future station d'épuration industrielle et des activités du site seront également valorisés et serviront à produire du biogaz.

Panneaux solaires

Quelque 35'000 m2 de panneaux solaires photovoltaïques seront installés sur les toits des futurs bâtiments. Le soleil doit donc apporter l'énergie électrique nécessaire aux occupants du site ainsi qu'au fonctionnement des installations techniques.

La stratégie de l'Etablissement cantonal de promotion foncière a comme objectif une production d'énergies 100% renouvelables et la mise en place d'une économie circulaire par la récupération de la chaleur et des déchets produits sur place.

L'Etat fribourgeois souhaite faire de ce site de 27'700 m2 qu'il a acquis en 2017 un campus à la pointe de l'innovation agroalimentaire conjuguant développement économique et mise en valeur des particularités architecturales existantes.

ATS
...