Strasbourg: Berset toujours en lice

L'ancien conseiller fédéral Alain Berset figure en première place sur le ticket pour l'élection du secrétaire général du Conseil de l'Europe.

Alain Berset est sur le ticket pour l'élection du secrétaire général du Conseil de l'Europe (archives). © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

L'Assemblée parlementaire de l'organisation paneuropéenne procédera à une élection le 25 juin. Le comité des ministres a décidé de soumettre "par ordre de préférence" à l'Assemblée parlementaire les candidatures d'Alain Berset, de l'ancien ministre estonien de la culture Indrek Saar et du commissaire européen Didier Reynders, indique-t-il sur son site internet. Des auditions ont eu lieu la semaine passée.

Sur le réseau social X, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) "se félicite du soutien exprimé par le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe à la candidature" du Fribourgeois. "Nous réaffirmons notre soutien à cette candidature suisse", ajoute-t-il.

Tournée européenne

La candidature d'Alain Berset a été annoncée en janvier. Secrétaire générale depuis 2019 du Conseil de l'Europe, la Croate Marija Pejcinovic Buric n'a pas souhaité se représenter. Son mandat, qui prend fin en septembre, a été marqué par la crise en Ukraine, soldée par l'exclusion de la Russie du Conseil en mars 2022, une décision historique prise juste après le déclenchement de la guerre.

Depuis début mars, Alain Berset était en tournée dans les capitales voisines en lien avec sa candidature européenne. A Rome puis Paris et Berlin, le Fribourgeois "en campagne" a rencontré des membres de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe des trois pays voisins, peut-on voir sur le compte X de l'ex-conseiller fédéral.

ATS
...