Stress, 20 ans de scène et un MTV Unplugged en route
Le rappeur le plus emblématique de Suisse marquera de sa patte le format de concert, à découvrir en novembre. Confidences.
La première édition francophone de MTV Unplugged est dans la boîte. Le célèbre format de concert se déroulera avec Stress pour sa deuxième édition en Suisse, après Patent Ochner en 2021. Un jalon pour le Romand, Andres Andrekson à la ville, 20 ans de scène sous son nom de rappeur. "C'est un projet d'une autre dimension. J'étais hors de ma zone de confort, c'est sain pour un artiste", déclare-t-il.
Les enregistrements ont eu lieu en juin au Schiffbau de Zurich. Un groupe de dix musiciens et un orchestre de chambre l'ont accompagné musicalement. Stress a accueilli de nombreux invités surprise, parmi lesquels son ancien membre du groupe Double Pact, Negatif, mais aussi Bastian Baker, Loco Escrito et Iliria, avec qui il a collaboré sur le titre "Be My Light".
Un nouveau single qui aborde la santé mentale. "En sortant d'une dépression, j'ai réalisé à quel point d'autres gens étaient la lumière au bout du tunnel. C'est important de normaliser ce message: on ne peut pas s'en sortir seul." Un état d'esprit volontaire qui tranche avec la période sombre évoquée dans un précédent album, "Sincèrement" (2019).
Publiée l'an dernier, l'autobiographie de Stress raconte les violences subies durant son enfance, son installation en Suisse (à Genève, puis Lucens) depuis l'Estonie, à l'âge de 11 ans, son premier groupe de rap à 15 ans. "La musique m'a aidé à m'en sortir". Il a changé certaines choses dans sa vie. Pour surmonter cette angoisse, la musicienne Stefanie Heinzmann l'a aidé. "Elle m'a dit de ne pas être trop dur avec moi-même".
Serein, Stress dit avoir repris confiance en lui. La voie est libre pour de nouveaux projets. "Plus tôt dans ma carrière, je bataillais avec moi-même. Maintenant, j'accepte davantage la pression, c'est moins destructeur. Les concerts me donnent de l'énergie."
L’album MTV Unplugged et le film du concert sortiront au mois de novembre. Une tournée suivra début 2024. "J'ai hâte de partager tout ça."