L’art lumineux transforme Morat en scène à ciel ouvert
Durant douze soirées, Morat s’est transformée en un parcours lumineux. Avec 73’000 visiteurs, le Festival confirme son succès auprès du public.

Le Festival des Lumières de Morat 2026 s’est achevé sur une note éclatante. Avec près de 73’000 visiteurs, soit environ 10'000 de plus qu'en 2025, une météo globalement clémente et des installations ambitieuses, cette 10ᵉ édition a une nouvelle fois confirmé l’attachement du public à cet événement devenu incontournable.
Durant douze soirées, la vieille ville s’est métamorphosée en un espace de rencontres et de contemplation, où la lumière, l’art et l’émotion se sont entremêlés au fil des ruelles historiques.
"Les réactions du public ont été impressionnantes. L’émerveillement, la sérénité et les émotions perceptibles dans les ruelles montrent que l’art lumineux crée à Morat une atmosphère tout à fait particulière.", explique Zayane Cherbuin, Co-responsable du Festival des Lumières de Morat.
Avec plus de 20 installations lumineuses, 7’500 vœux déposés sur les lanternes et l’engagement de 300 bénévoles, cette édition anniversaire a rempli sa promesse d'offrir une expérience poétique.

Temps forts de l'édition 2026
Parmi les œuvres les plus marquantes, l’installation présentée sur la Törliplatz a particulièrement attiré les regards. 550 martinets lumineux y ont pris leur envol, en écho au jubilé des 550 ans des batailles de Grandson et de Morat. Symboles de paix, ces oiseaux de lumière ont également marqué le lancement officiel des festivités dédiées à cet anniversaire historique.

Autre moment fort de cette édition: le spectacle de l’église, unanimement salué par le public. L’artiste international de théâtre d’ombres Drew Colby a captivé les spectateurs par la finesse et la poésie de son univers, accompagnées par la projection immersive d’Antonello Ciarleglio.

La prochaine édition du festival aura lieu du 20 au 31 janvier 2027.


