La relève du foot européen à Fribourg

La Saint-Nicolas Cup réunira de belles équipes (U13 et U14) samedi et dimanche à Fribourg. Interview d'un ancien participant qui est devenu footballeur professionnel.

Ancien joueur du Team AFF, Karim Sow (ici au premier plan) évolue désormais comme pro au LS. © TEAM AFF-FFV

PSG, Juventus ou encore Benfica : voici 3 clubs prestigieux qui seront présents ce week-end à Fribourg pour participer à la TPF Saint-Nicolas Cup. Pour la première fois, un club espagnol (Athletic Bilbao) participera au tournoi qui se déroulera sur les terrains synthétiques et dans la salle de basket située à proximité. 

Les clubs étrangers reviennent, c'est bon signe

Le programme du tournoi a été dévoilé ce lundi après-midi lors d'une conférence de presse. "Les clubs étrangers reviennent, c'est bon signe. Le Stade Rennais est par exemple présent depuis la 2ème édition en 2017 et il reviendra ce week-end" a précisé Florian Barras, directeur du Team AFF. 

"On voulait jouer contre la Juve"

Durant cette conférence de presse, deux anciens participants à la Saint-Nicolas Cup étaient présents : l'actuel défenseur du Lausanne-Sport Karim Sow (21 ans)  et le gardien d'YB Ardian Bajrami (20 ans).

Karim Sow, qui a participé aux deux premières éditions en 2016 et 2017, s'en souvient : "C'était LE rendez-vous de la saison pour nous les joueurs. On avait joué contre la Juventus et contre l'Etoile Rouge de Belgrade : je voulais jouer contre la Juve et on avait perdu 3 à 0. On a remarqué ce jour-là qu'on avait encore des progrès à faire" a expliqué Karim Sow qui reste aujourd'hui comme professionnel sur une victoire acquise samedi soir face au FC Sion en Super League. "On était les petits Fribourgeois et on a appris" a relevé Karim Sow, désormais titulaire indiscutable au sein de la défense vaudoise. 

Celui qui a commencé le football à Estavayer-le-Lac se souvient de ce tournoi : 

Pour sa part, Ardian Bajrami, qui est au bénéfice cette saison d'un contrat pro au Wankdorf, a avoué : "Lors de ce tournoi, on était encore plus motivés" avant de préciser avec le sourire: "Quand on avait joué contre la Juve, ils étaient 2 fois plus grands que nous". 

Sekulic 2025

Si la Saint-Nicolas Cup fêtera sa 7ème édition, le Team AFF organisera pour la première fois le Sekulic. La fête du football fribourgeois chez les juniors se déroulera à la fin du mois de juin (21, 22 et 28 juin) également sur le plateau de Saint-Léonard. La fondation "Football is more" permettra à des personnes en situation de handicap de participer à ce Sekulic réservé habituellement aux Juniors F, E et D du Canton. 

Saint-Nicolas Cup, 30 novembre et 1er décembre à Fribourg, entrée libre.

RadioFr. - Valentin Danzi
...