Vacances groupées: Moléson entre joie et grimace
Fribourg, Vaud, le Valais et le Jura sont tous en vacances cette semaine. De quoi déborder la capacité de certaines stations, comme Moléson.

C'est un calendrier qui ne ravit pas certains acteurs touristiques du canton de Fribourg. Le Valais, Vaud, le Jura et Fribourg sont tous en vacances de carnaval cette semaine.
Cette coïncidence permet aux stations de faire le plein de touristes, mais sur une semaine seulement. À Moléson par exemple, la capacité maximale a été atteinte au niveau de l'hébergement: la station a été contrainte de refuser des clients.
Une perte sur les autres semaines
Traditionnellement, les semaines de vacances fribourgeoises ou vaudoises, l'hébergement affiche déjà "complet", selon Antoine Micheloud, directeur des remontées mécaniques de Moléson. Quant aux semaines genevoises et neuchâteloises, le taux de remplissage affiche 80%, parfois plus.
Cette année, le revers de la médaille , ces autres semaines où personne n'aura de vacances scolaires. "On est à 100% étant donné que Fribourgeois et Vaudois ont la même semaine de vacances, explique Antoine Micheloud. Les autres semaines ne sont pas pleines... Sur ce point-là, c'est vraiment un problème."
Cette cuvée de vacances 2026 pourrait donc faire perdre quelques plumes aux stations de ski du pays. Ce d'autant plus que les conditions météorologiques sont compliquées depuis le début de semaine.


