Tout est possible avec le CAS Gruyère
Le Club Alpin Suisse La Gruyère propose des activités pour fêter son centenaire, dont des randonnées pour les personnes à mobilité réduite.
Vendredi, ce sont trente bénéficiaires d'Horizon Sud, l'institution fribourgeoise spécialisée dans le handicap psychique, qui ont participé à la montée à la cabane de Bounavaux depuis Grandvillard. L'événement, organisé par le CAS Gruyère à l'occasion son 100ème anniversaire, était particulièrement attendu par les participants.
De nombreux aménagements ont été nécessaires pour mettre en place cette journée. "Quand on parle de monter des personnes handicapées, il y a plein de challenges qui arrivent sur la table" explique Francis Grandjean, organisateur de l'association "Ensemble tout est possible". Au programme : des mulets pour monter les chaises roulantes, la mise en place de WC handicapé à la cabane, une sécurisation du sentier, ainsi que l'utilisation de joëlettes, des fauteuils tout terrain.
Découverte et partage
La démarche connait également du succès auprès du Club Alpin Suisse, qui s'engage avec plaisir afin de partager sa passion de l'altitude avec les personnes à mobilité réduite. En effet, 85 bénévoles du CAS La Gruyère apportent leur aide chaque jour pour assurer la montée.
Une excursion pleine de découvertes, de partage et d'émotions, qui s'est achevée sur des macaronis du chalet et de la musique traditionnelle à la cabane de Bounavaux.