Trois projets primés au Climathon de Fribourg
Parmi eux, une appli pour sensibiliser à l'impact environnemental des automobilistes fribourgeois. Le projet sera soutenu par les autorités.

Ils passeront de l'imaginaire au concret. Trois projets ont été primés dans le cadre du premier Climathon de Fribourg, marathon d'idées organisé vendredi et samedi dernier durant 24 heures.
L'Etat de Fribourg présente les lauréats désignés par le jury dans un communiqué diffusé mardi:
Ce projet questionnera les habitudes de mobilité des conducteurs via une application, développée en collaboration avec l'Office cantonal de la circulation et de la navigation (OCN).
Le deuxième projet primé est un programme informatique pour aider à l'installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Il aura comme objectif de guider les différents usagers en vue d’une adoption plus grande de la voiture électrique dans le canton.
Le concept propose un service de récupération, de réparation et de revalorisation d'habits usagés. La solution permet de développer une économie circulaire locale et de valoriser des métiers qui se perdent, comme les couturiers.
Ces trois projets seront accompagnés par le Plan Climat, le bureau eqlosion et l'Office fédéral de l'énergie en vue de leur concrétisation. Au total, plus de 40 personnes âgées de 17 à 61 ans ont participé à ce marathon d'idées organisé par le canton.


